
Idriss Aberkane, l’auteur de Libérez votre cerveau !, est de retour avec l’essai polémique L’Âge de la connaissance qui prône une nouvelle économie basée sur la « neurosagesse ».
Replacer la nature au centre 
Dans l’injonctif Libérez votre cerveau !, Idriss Aberkane cherche à démontrer que les ressources pour rendre notre manière de penser – de se concentrer, de travailler – plus efficace se trouvent en nous. Il s’agit de les dénicher grâce à la « neuroergonomie », science qui veut employer les connaissances selon un mode de fonctionnement inspiré de la nature.
Avec L’Âge de la connaissance le chercheur pousse plus loin sa théorie. Le postulat est le suivant : la connaissance est une ressource infinie, il faut donc l’exploiter en tant que telle. Idriss Aberkane tente de jeter les bases d’une économie de la connaissance, alternative durable à l’économie d’hydrocarbures qui ne cesse de montrer ses failles. Cette économie de la connaissance doit reposer sur le biomimétisme, c’est-à-dire l’imitation de la nature.
Une visée « révolutionnaire »
Depuis la parution de son premier ouvrage, l’auteur fait face à de nombreuses critiques et n’hésite pas à comparer ses théories à des révolutions : au début elles sont tournées en dérision, puis elles sont considérées comme dangereuses et enfin, elles semblent évidentes. En définitive, la pensée d’Idriss Aberkane s’inscrit dans des problématiques qui font débat, telles que le développement durable, où tout est à construire. Affaire à suivre.
—
Parution le 13 septembre 2018 – 364 pages
L’Âge de la connaissance, Idriss Aberkane (Robert Laffont) sur Fnac.com
Aller + loin : Le guide des essais de la rentrée littéraire