Décryptage

Souris : alors, avec ou sans fil ?

09 mai 2018
Par Yasmina
Souris : alors, avec ou sans fil ?
©dr

Sur ordinateur portable ou sur tour de bureau, en mode gaming ou au travail, on ne peut pas s’en passer : la souris reste un équipement indispensable à tout utilisateur de PC. À tel point que les souris n’ont cessé d’évoluer au fil des années, proposant largement désormais une connexion sans fil. De là à faire oublier les souris filaires ? La réalité est un peu plus nuancée.

Sur ordinateur portable pour sur tour de bureau, en mode gaming ou au travail, on ne peut pas s’en passer : la souris reste un équipement indispensable à tout utilisateur de PC. À tel point que les souris n’ont cessé d’évoluer au fil des années, proposant largement désormais une connexion sans fil. De là à faire oublier les souris filaires ? La réalité est un peu plus nuancée.

La souris sans-fil : place à la liberté !

Bien entendu, les constructeurs de périphériques PC ont imaginé une souris sans fil en premier lieu pour le côté pratique. Fini les câbles emmêlés ou qui viennent se glisser sous votre tapis de souris : plus aucun fil ne vous entrave. Les souris sans fil utilisent généralement la technologie Bluetooth, mais aussi parfois les ondes radio, notamment chez les souris Logitech comme la G903. Côté autonomie, certains modèles utilisent des piles pour fonctionner, d’autres nécessitent d’être rechargées via un adaptateur USB.

 souris-sans-fil-logitech

Souris filaire : objectif performance

L’autonomie est précisément l’un des avantages permettant aux souris filaires de garder une légitimité pour les utilisateurs de PC. Connectées en USB à votre ordinateur, elles ne nécessitent aucune recharge, fonctionnant tout simplement en plug&play. Outre l’aspect énergétique, la réactivité de la souris filaire à mouvements en fait une alliée de prédilection dans le cadre d’un jeu vidéo par exemple.

souris-filaire-hp

Quel type de souris choisir alors ?

Non, la souris sans fil n’a pas vocation à remplacer définitivement la souris filaire. Ces deux types de périphériques sont en réalité complémentaires. Pour les utilisateurs nomades, avec une utilisation régulière de leur ordinateur  et recherchant juste du confort, la souris sans fil constituera un atout précieux pour faciliter le transport du matériel. À l’inverse, les utilisateurs intensifs, plus sédentaires, en recherche de mouvements de curseur ultrarapides et/ou de performance privilégieront la souris filaire, plus réactive, mais aussi plus économique à l’achat.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com