Décryptage

Cinq bonnes raisons de revenir au vinyle

18 avril 2019
Par Patrick
Cinq bonnes raisons de revenir au vinyle

Tel un phénix de l’industrie musicale, le disque vinyle connaît depuis une dizaine d’années un retour en force. Jouez pick-ups, résonnez platines : nos chères galettes noires ont désormais retrouvé leur place chez tous les amateurs de musique. Accessibles, pop et raffinés, les 45 et 33 tours vivent leur seconde jeunesse. Retour sur les avantages de ce support.

Parce que la chaleur est là

C’est un débat qui agite le monde audiophile depuis des décennies : le vinyle est-il supérieur au cd et plus globalement au numérique en termes de qualité sonore ? Scientifiquement, la question n’est pas tranchée. Mais au niveau du ressenti, le vinyle a pour lui une aptitude à rendre la musique plus « chaude », vivante, et bénéficie d’une excellente dynamique (différence entre le plus bas et le plus haut volume entendu). Avec une bonne platine de salon, type Audio-Technica AT-LP3, un amplificateur intégré et une paire d’enceintes, l’écoute d’un vinyle rend à la musique son aspect le plus organique.

Platine-d-ecoute-Audio-Tech

Parce que c’est joli

Les anglo-saxons la nomment « artwork » ; nous l’appelons « pochette », mais reconnaissons bien volontiers qu’elle est effectivement un objet d’art. Les visuels créés pour le disque font véritablement partie de l’histoire de la musique populaire. Avec le vinyle, la pochette retrouve son plus beau format : un carré de 30 cm de côté, qui est autant un rangement qu’une œuvre plastique. Au moment de chiner quelques galettes en brocante ou de poser un album en évidence chez soi, l’intérêt du bon vieux microsillon face au petit cd saute aux yeux.

vinyle-nb-resize

Parce qu’on prend son temps

L’écoute d’un 33 tours s’apparente à un rituel sacré : allumer sa platine, poser le disque, relever le bras, le reposer délicatement là où le diamant va rencontrer les premiers sillons… Au-delà de la beauté du geste, ce temps pris à actionner son tourne-disque, à retourner l’album au milieu de la lecture, s’apparente à une bulle hors-du-temps, loin de la musique dématérialisée et de son zapping permanent.

changement-vinyle

Parce que les platines modernes tournent à plein

Pour profiter de l’engouement pour ces belles galettes noires ou tout simplement remplacer un modèle ancien, de nombreuses marques proposent du matériel d’excellente facture. Chez Audio-Technica, la gamme des platines se décline suivant les usages. Avec l’AT-LP60BT, vous pourrez ainsi écouter vos disques sur enceinte bluetooth. L’AT-LP60USB propose quant à elle la numérisation de vos anciennes galettes via un ordinateur, tout en assurant une écoute « classique » des plus confortables. Enfin, l’AT-LP120 reprend le look et la technologie des platines des années 1990, notamment l’entraînement direct, largement employé chez les DJ à la grande époque de la house et de la techno. Un temps où l’on ne trouvait des vinyles que dans les marges… mais un temps aujourd’hui révolu !

 Platine vinyle audio technicaPlatine-Audio-Technica-AT-LP60USBAudio Technica AT-LP120USBHC

Parce que le choix est large

Pressages de jazz audiophile 180 grammes, vieux 45 tours des eighties directement issus des archives personnelles, nouvelles pépites musicales à ne surtout pas manquer : l’industrie musicale et le marché de seconde main (vide-greniers, brocantes, foire aux disques) font tout leur possible pour rendre nos morceaux préférés disponibles en vinyle. Une fois tombé dans cette passion, il vous est très aisé de vous (re)constituer une superbe collection de disques.

 Legacy-Best-Of-bowieled-zeppelin

Chaque mois, retrouvez notre coup de cœur musical dans l’Instant Fip à la Fnac, en collaboration avec FIP Radio :

L'instant Fip à la Fnac

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies