Actu

Les meilleurs spectacles à voir ou à offrir

28 novembre 2019
Par Léon
Les meilleurs spectacles à voir ou à offrir

Et si vous offriez des places de spectacles à celles et ceux que vous aimez ? Pièces de théâtre, stand-up, comédies musicales, expositions, concerts, il y en a pour tous les goûts dans notre sélection de Noël. Si vous voulez vous émouvoir, faire passer un message, rire, ou assouvir votre curiosité : suivez le guide !

Et si vous offriez des places de spectacles à celles et ceux que vous aimez ? Pièces de théâtre, stand-up, comédies musicales, expositions, concerts, parcs d’attraction, il y en a pour tous les goûts dans notre sélection de Noël. Si vous voulez vous émouvoir, faire passer un message, rire, ou assouvir votre curiosité : suivez le guide !

Au théâtre ce soir


ghost le musicalpendant ce temps simone veillemichalik une histoire d'amour

Ghost, Le Musical

Ghost est une comédie musicale, issue du film culte. Plus de Demi Moore et Patrick Swayze comme en 90, mais deux acteurs éblouissants, accompagnés par les créations musicales de Dave Stewart et Glen Ballard. Une histoire d’amour au cœur de Brooklyn, qui aurait pu bien débuter sans une blessure mortelle pour Sam. Le jeune homme s’incarne dans son double fantomatique et fait appel à une cartomancienne pour entrer en contact avec Molly, l’amour de sa vie. Une scénographie et des talents à aller applaudir au théâtre Mogador, jusqu’à juin 2020.

Et pendant ce temps, Simone Veille

Vous avez sûrement dans votre famille un oncle, pas méchant au fond, mais dont les prises de paroles s’accompagnent d’un facepalm général pendant les repas de famille. Personne n’ose le confronter frontalement, et cela se comprend : il a toujours raison. Pour lui faire comprendre en douceur que le féminisme n’est pas une « histoire d’hystériques castratrices », glissez sous le sapin des places pour Et pendant ce temps, Simone Veille. Mettant en scène quatre générations de femmes, cette pièce retrace l’histoire du féminisme et de ses combats à travers les âges. Ponctuée par des interventions de Simone, qui veille à apporter une contextualisation historique. On rit, on apprend, mais surtout on déconstruit les idées préconçues de Tonton tout en évitant un conflit familial. Pratique et convivial.

Une histoire d’amour

Vous avez deux mois pour aller voir ce spectacle d’Alexis Michalik, l’auteur, acteur et metteur en scène plusieurs fois récompensé par des Molières. Une histoire d’amour traite donc, comme son nom l’indique, d’une histoire d’amour, celle de Katia et Justine. Elles veulent un enfant, Katia tombe enceinte, Justine disparait quelques jours avant la naissance. 12 ans après, Katia décède, et il faut trouver un tuteur pour l’enfant. C’est William (interprété par Michalik lui-même) son frère, qui récupèrera la garde de l’enfant.

Un peu d’humour

 ines regnora-hamzawi-nouveau-spectacletristan-lopin-dependance-affective

Inès Reg

C’est sur Instagram qu’on l’a découverte. Inès Reg, une des membres du Jamel Comedy Club, s’est offert un joli buzz avec une vidéo postée en août 2019. On l’aperçoit, s’insurgeant contre son copain parce qu’ils n’ont toujours pas de moulures au plafond, qu’ils mangent au MacDo, bref : pas suffisamment de paillettes dans la vie d’Inès. Sur scène, Inès Reg se pose toute sorte de questions : « la jalousie justifie-t-elle toutes les fins ?», « la nudité est-elle une arme efficace en politique », ou encore « où s’arrêtent les frontières de l’Espagne ? ». Le Kévin de la vidéo fait sa première partie, et Inès enchaine sur un stand up réussi. De la fraicheur et du naturel pour un spectacle hilarant, selon les premiers retours plus que positifs.

Nora Hamzawi

L’humoriste et chroniqueuse sur France Inter joue sa nouvelle production au République, jusqu’en mars 2020. Sa tournée a débuté en 2018, et il existe des personnes qui n’ont toujours pas vu son one woman show. Ces personnes qui, pour des raisons variées, ne se sont toujours pas déplacées au République devraient s’y rendre le plus rapidement possible, sous peine de passer à côté d’1h15 de spectacle, où Nora Hamzawi livre une critique acerbe de la société, tout en passant en revue ses névroses. Un condensé d’autodérision qui nous pique juste comme il faut. Intelligent et efficace.

Tristan Lopin

Tristan Lopin continue sa tournée française amorcée en 2018 avec Dépendance affective. Et le spectacle fonctionne toujours aussi bien. Voilà une deuxième pièce à offrir à votre oncle, car il est sans doute également homophobe. Tristan Lopin lui permettra de découvrir qu’une séparation, c’est tout aussi dur quand on est gay. A travers le récit de ses déboires sentimentaux, l’humoriste évoque non sans humour la difficulté de la rupture, et d’autres thèmes connexes, comme le besoin de reconnaissance. On rit donc franchement, tout en réfléchissant sur des phénomènes sociétaux. Parfait pour Tonton (et pour les autres).

Musique en folie


sting my songspomme concert

Sting

566 dates, dont une au Château de Chambord. Du jamais vu pour l’artiste britannique (pour les autres aussi d’ailleurs, puisqu’il est le premier à se produire dans ce lieu hors du temps). Avec deux dates en France, à Nancy et à Chambord, le leader de The Police présentera ses plus belles chansons écrites au cours de sa prolifique carrière. Le Château de Chambord, résidence des rois et emblème de la Renaissance française, s’est imposé comme une évidence dans la tournée européenne de Sting : My Songs.

Pomme

La jeune compositrice et interprète Pomme se lance dans une nouvelle tournée, pour accompagner son dernier album, Les failles. 23 ans, et des productions plus que bien accueillies par la critique et le public. Dans ses textes, l’amour, la mort, les peurs irrationnelles de la vie : les failles, en somme. Un concert « doux comme la sève de l’arbre » pour une artiste pleine de sincérité. A découvrir.

Exposez-vous !


leonard de vinci louvrethe world of banksy

Léonard de Vinci

Vous avez jusqu’au 24 février pour visiter cette exposition grandiose consacrée au génie italien. Une rétrospective inédite regroupant la plus grande collection de peintures et dessins de l’artiste, à l’heure du cinquième centenaire de la mort de l’artiste. Léonard de Vinci se livre, intime, dans des œuvres plus ou moins connues du grand public (la Joconde ne quitte pas sa salle d’exposition, rassurez-vous). Plus qu’une exposition, un véritable portrait de l’homme grâce aux longues années de restauration qui ont rendu possibles ces analyses. Attention cependant, une importante affluence est à prévoir sur cet événement !

Banksy

Un peu de street art, hors de la street cette fois. L’espace Lafayette-Drouot (qui avait accueilli l’exposition à succès « Les Fans contre-attaquent » l’année dernière) présente une installation immersive dédiée à Banksy, l’artiste mystérieux. 100 œuvres sur 1200m², réalisées par le britannique, dont le trait facilement reconnaissable s’imprime sur les murs des villes pour faire réfléchir, dénoncer, ou provoquer. Bien que l’artiste ne soit pas associé à l’événement, les passionnés de graph, tags, et art urbain devraient y trouver leur compte.

En famille


peppa pig spectaclePeppa Pig

Pour prolonger l’expérience Peppa Pig jusqu’au bout, emmenez donc vos enfants au théâtre ! Ils pourront voir sur scène leurs héros préférés, Peppa, George, leurs parents et amis. Un spectacle haut en couleur, rythmé par des chansons, pour un moment de détente en famille.

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Sélection de produits