
La rentrée 2017 a été riche en grosses sorties rap français avec les disques de Niska, Sadek ou encore Lefa. Mais le numéro un n’est pas forcément celui qu’on attendait le plus. Avec sa mixtape « M.I.L.S », le rookie Ninho s’est imposé parmi les poids lourds. Son nouvel album Comme prévu s’annonce déjà comme une sortie incontournable. Portrait d’un des plus jeunes prodiges du rap français.
>> Découvrez « M.I.L.S » de Ninho <<
>> Commandez dès maintenant Comme prévu, disponible à partir du 8 décembre <<
Entre le 77 et le 91
Ninho, de son vrai nom William Nzobazola est né le 2 avril 1996. Le jeune garçon d’origine congolaise promène son amour naissant pour le rap entre Nemours en Seine-et-Marne et Yerres en Essonne. À 12 ans il publie sur Youtube ses premiers freestyles et remixes dans des clips aux petits moyens mais déjà pleins d’ambition. Copier les grands pour mieux développer son propre style, voilà sa technique. Avec PNL et Nishka, le jeune interprète cherche à imposer un nouveau style estampillé 91.
Les chiffres ne mentent pas
Dans le foisonnement du rap français en cette rentrée 2017 et à la surprise de tous, Ninho a réussi l’exploit de déloger le groupe Indochine de la première place du top album grâce à sa mixtape « M.I.L.S » (Ils Sont Pas Au Courant, Maintenant IIs Le Savent) sortie le 21 octobre dernier. Pas au courant ? Ceux qui pensaient que sa carrière ne décolerait pas. Porté par son tube Mamacita (plus de 50 millions de vues), Ninho a vu les chiffres de ventes s’envoler. 45 000 albums écoulés lors de la sacro-sainte première semaine, disque d’or dès la suivante, « M.I.L.S » explose les records et impose son talent.
La patience récompensée
Talent précoce, Ninho porte très tôt de gros espoirs sur ses jeunes épaules. Alors qu’il aurait pu s’affranchir de beaucoup d’étapes, le rappeur de l’Essonne a préféré prendre son temps et suivre un parcours « classique » : des participations et des featurings, des mixtapes, des freestyles, autant de passages obligés qui lui ont permis de poursuivre son apprentissage et de « muscler son rap ». Ce n’est qu’une fois cette expérience acquise que Ninho s’est permis de passer au stade supérieur de son développement artistique. Alors qu’on a lui a proposé tout, tout de suite, il a préféré travailler d’arrache-pied pour que son album ne soit pas un disque de plus, mais bel et bien un succès. Et lui que l’on considérait à ses débuts comme un kickeur assez street a ouvert sa palette et propose désormais une large gamme musicale. Aujourd’hui, il est capable d’écrire des textes denses et profonds (Chino) ou de faire danser les foules sur des prods plus légères comme avec Mamacita. La sortie de son album Comme prévu marque une étape importante dans sa carrière. Une nouvelle marche que ses fans toujours plus nombreux l’aideront à franchir sûrement avec succès.
Artiste complet et reconnu, Ninho est devenu un grand, Comme prévu, finalement…