
Lors de la recherche d’un vidéoprojecteur, de nombreux critères entrent en jeu : le contraste, le capteur, la résolution ou encore la luminosité, qui est liée au nombre de lumens présents. Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Les lumens ou la luminosité du vidéoprojecteur
Tous les fabricants précisent le nombre de lumens de leur appareil. Ceux-ci représentent la valeur qui permet de mesurer la luminosité du vidéoprojecteur. En conditions habituelles, l’appareil est censé fonctionner de façon optimale dans un environnement obscur. Mais selon la luminosité du vidéoprojecteur, il sera possible de projeter une image ou un film dans une pièce lumineuse, et cela dépend du nombre de lumens présents.
De 1000 à plus de 3000 lumens
Exprimée en lumens ANSI, cette luminosité diffère selon le type de vidéoprojecteur. La valeur de 1000 lumens, qui correspond à 1000 lux pour 1 m², est le minimum nécessaire, mais de nombreux appareils sont dotés d’au moins 1600 lumens, et un certain nombre possèdent 2000 voire plus de 3000 lumens pour les plus performants. Plus le nombre de lumens est élevé et plus le vidéoprojecteur pourra projeter dans un environnement lumineux.
Choisir le bon vidéoprojecteur en fonction des lumens
Le choix du bon vidéoprojecteur en regard à la luminosité dépendra de l’utilisation qui en sera faite. En plus du critère de contraste qui est important, celui des lumens est à prendre en compte de façon adaptée. Si l’appareil sert à diffuser des films en intérieur en soirée, dans un environnement très sombre, il n’est pas primordial de rechercher des niveaux de lumens très élevés : un modèle d’entrée de gamme (100 lumens) fera l’affaire. Dans le cas d’une utilisation professionnelle en journée, voire même en extérieur, il sera important d’opter pour des modèles de 2000 voire de 2500 lumens pour s’assurer un fonctionnement optimal.