Actu

Sony α9, un hybride au pays des reflex

09 mai 2017
Par Philippe E
Sony α9, un hybride au pays des reflex
©dr

Avec le Sony Alpha 9, la marque japonaise dévoile son appareil le plus sophistiqué. Un hybride visant les professionnels, et à même de rivaliser avec les Canon EOS-1DX Mark II et Nikon D5. Le boitier est plus léger et moins encombrant que les reflex, mais qu’en est-il des performances ?

Sony α9
Une ergonomie améliorée

Le design du Sony α9 se rapproche beaucoup de celui du Sony α7. Parmi les principales différences, on notera l’arrivée d’un joystick, pour modifier la zone de mise au point, et d’un bouton AF-ON, hérité des reflex et facilitant grandement l’autofocus.

Côté encombrement, le Sony α9 est bien plus avantageux que les reflex de Canon et Nikon, avec son boitier plus compact et surtout deux fois plus léger. Un avantage qui séduira en particulier les photographes nomades ou contraints de ne pas utiliser de trépied.

Son écran LCD tactile est légèrement plus petit et possède une moins bonne résolution que ceux des Nikon D5 et Canon EOS-1DX Mark II, mais contrairement à ses deux concurrents, il est inclinable. Il permettra aussi bien de déplacer la zone de mise au point à l’aide de ses doigts, que de changer l’angle de la prise de vue.

 Sony α9

Objectif : Qualité et rapidité

Avec son capteur CMOS empilé plein format rétroéclairé de 24,2 mégapixels, le Sony offre une meilleure définition que ces deux principaux concurrents. Côté sensibilité en revanche, ce sont les réflex qui gardent l’avantage, bien que le Sony atteigne 204 800 ISO (avec extensions).

Le nouveau capteur de Sony est équipé de 2 Go de mémoire DRAM intégrée, multipliant la vitesse de lecture par 20. L’innovation s’accompagne d’un nouveau moteur de traitement de l’image, le Bionz X. La combinaison du capteur et du processeur Bionz X permet de prendre des clichés au rythme impressionnant de 20 images par secondes en rafale, sans voile noir, pour ne jamais perdre le sujet des yeux.

 Sony α9

Formats photo et vidéo

Le modèle de Sony photographie en JPEG, RAW 14 bits, compressé ou non. Il autorise également à tourner des films en 4K (3840 x 2160), en Super 35mm, ou en Full HD à 120 images par secondes jusqu’à 100 Mbit/s. Ce format Full HD permettra de créer des ralentis x4 ou x5, en résolution Full HD.

Des petits plus qui font la différence

Rapide, sensible et aussi silencieux. Avec l’obturateur en mode automatique, le α9 prend des clichés dans un parfait silence, un avantage non négligeable quand le photographe doit se montrer discret (photographie animalière, spectacle, etc.).

L’appareil est également doté d’une fonction de détection des yeux, pratique pour réussir la mise au point sur tous ses portraits.

Sony met sur le marché son modèle le plus puissant à ce jour, dédié aux professionnels de la photographie. Avec son nouveau capteur avec mémoire intégrée et son processeur développé pour l’occasion, le Sony α9 allie rapidité et qualité, mais reste moins sensible que les meilleurs reflex de Canon et Nikon. Il saura séduire certains professionnels prêts à perdre un peu en sensibilité au profit d’un appareil silencieux, très fluide et moins encombrant.

Les 3 points clés à retenir :

– Le Sony α9 est un hybride destiné aux professionnels.

– Il rivalise avec les meilleurs reflex du marché sur plusieurs tableaux.

– Il est léger, rapide est silencieux.

Retrouvez tous les hybrides Sony

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits