
Le cerveau, cœur de l’intelligence, siège des désirs et des passions est un organe formidable, évolutif, adaptatif et tout à fait perfectible. Scientifiques et neurochirurgiens décryptent chaque jour son fonctionnement et pénètrent son intimité. Et seraient bientôt capables d’intervenir directement sur le cerveau… Où se trouve encore l’humain, là-dedans ? Pierre-Marie Lledo nous éclaire sur le futur du cerveau, de la machine et l’humain.
Du cerveau humain à la machine
Ces quinze dernières années, les découvertes scientifiques sur les capacités et possibilités du cerveau se sont multipliées. Tel est le point de départ de l’essai de Pierre-Marie Lledo, Le Cerveau, la machine et l’humain, publié aux éditions Odile Jacob. Tous les jours, on en sait un peu plus sur ce qu’il y a dans notre tête : comment on apprend, mémorise, décide etc…. Bien plus encore, il serait même possible (bientôt) d’intervenir directement sur notre cerveau pour le modifier et l’améliorer.
Jusqu’à devenir des machines, des hommes objets ? Quels enjeux éthiques et humains se cachent derrière l’idée de ce progrès technique ? Peut-on ainsi jouer à l’apprenti sorcier ? Où réside l’humain, là-dedans ?
Le cerveau, centre d’intérêt
Pierre-Marie Lledo n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà publié il y a cinq ans, avec Jean-Didier Vincent, Le Cerveau sur mesure, dans lequel il revenait sur la fonction évolutive de l’organe. Le sujet n’en finit pas de passionner et le cerveau est le nouveau personnage préféré des sciences humaines (avec l’intestin, paraît-il !), que l’on pense au grand succès d’Idriss Aberkane, Libérez votre cerveau, ou à la récente sortie du Cerveau de Michel Cymes. Tous ces traités ont en partage un ton optimiste, ayant foi en la perfectibilité du cerveau humain. Organe essentiel, il faut le chouchouter et en prendre soin pour en tirer le meilleur parti, de 7 à 77 ans.
—
Parution le 15 mars 2017 – 272 pages