Actu

Lectures noires : les coups de cœur de Quais du polar

07 mars 2017
Par Lucas
Lectures noires : les coups de cœur de Quais du polar
©dr

Chaque printemps, à l’heure où les premières fleurs pointent le bout de leurs bourgeons colorés, la ville de Lyon se drape de noir, comme la littérature que le festival Quais du polar y célèbre depuis douze ans. La 13e édition qui se profile du 31 mars au 4 avril 2017 est l’occasion d’en savoir un peu plus sur cet événement devenu incontournable, et de sonder son équipe dirigeante sur ses coups de cœur de l’année.

Les coups de cœur de l’équipe de Quais du Polar

Le rendez-vous majeur du noir est mené de main de maître par une équipe passionnée qui nous confie ses coups de coeur du moment. Des conseils de lecture pour néophyte ou lecteur averti.  

Bondrée Caryl-Ferey-Pourvu-que-ca-brule Rural noir de Benoît Minville Il-etait-une-fois-l-inspecteur-Chen Spada

Maïwenn Catheline : « J’ai vraiment tout aimé dans Bondrée : les lieux, les personnages et l’intrigue. L’écriture riche et ciselée d’Andrée A. Michaud m’a embarquée dès la première page dans l’ambiance brumeuse et inquiétante de Boundary Pond. »   

 
Mélody Leclerc : « Parcourez les quatre coins du monde au côté d’un écrivain voyageur. Pour ceux qui connaissent ses livres, délectez-vous des nombreuses anecdotes qui ont enrichi ses récits, de Zulu à Mapuche, de l’Afrique du Sud à l’Argentine. Pour les curieux, Pourvu que ça brûle sera l’occasion de plonger dans l’œuvre haute en couleur, rock et sensible de Caryl Ferey. On the road ! »

Lucas Milakovic : « L’histoire sombre et efficace de Rural Noir de Benoît Minville brille notamment par ses personnages forts et attachants. Les paysages ruraux qui y sont décrits m’ont rappelé ma Lorraine natale… »

 
Joël Bouvier : « Il était une fois l’inspecteur Chen est certainement le plus autobiographique des romans de Qiu Xiaolong. L’évocation accablante de la Révolution culturelle devient une clé pour comprendre les précédentes aventures de l’Inspecteur Chen. »
 

Hélène Fischbach : « Spada de Bogdan Teodorescu est un polar-politique roumain original et cynique qui, partant d’un banal fait divers, nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et de ses bassesses. Manipulations, pressions et coups fourrés des politiques et des médias, mise à l’écart des minorités, autant de sujets qui font écho à l’actualité. »

Un événement culturel majeur

Quand en 2005, des fans de littérature policière regroupés dans une association baptisée Quais du polar se lancent dans l’organisation de la première édition d’un festival international en partenariat avec la ville de Lyon, ils sont loin d’imaginer l’ampleur qu’aura l’événement douze ans plus tard. À force de travail acharné et de programmation intelligente, le festival Quais du polar est aujourd’hui devenu une manifestation culturelle majeure et un rendez-vous incontournable de l’année littéraire dont l’écho dépasse aujourd’hui le cercle restreint des afficionados de la première heure.

Grande_librairie_polar_3_©_Sandrine_Thesillat[1]

Le polar, tête d’affiche de l’édition française

BD, jeunesse, noir, thriller, mais aussi cinéma et série TV… Le polar, terme générique pour qualifier un genre littéraire prospère et dynamique auquel appartient aujourd’hui un livre publié sur cinq, se décline et s’affiche sous toutes ses formes à Quais du polar. Parce que le roman policier est bien souvent en prise directe avec les malaises et les travers de la société, les organisateurs proposent chaque année des débats sur les thématiques du moment. Par exemple, pour cette 13eédition située en pleine campagne présidentielle, des échanges autour de la politique et du pouvoir seront animés notamment par Eva Joly

D’envergure internationale et ouvert sur le monde, Quais du polar n’oublie jamais de regarder quels polars s’écrivent au-delà de nos frontièresCette année, le festival met le cap vers l’est de l’Europe, et particulièrement l’Allemagne et propose un focus sur des auteurs encore peu connus venus de Roumanie, de Serbie, de Pologne ou encore d’Ukraine.

Attrium_de_l'Hôtel_de_Ville_©_Lara_Balais[1]

Un 13e programme de stars…

Notoriété oblige, Quais du polar est devenu au fil des éditions un rendez-vous immanquable pour le gratin des faiseurs d’angoisses du monde entier désireux de présenter leur dernier opus. Cette année, entre autres poids lourds habitués des lieux, on pourra compter dès le 31 mars sur les présences annoncées de Philip Kerr, RJ Ellory, Donna Leon, Caryl Férey, Olivier Norek, Marcus Malte, Michel Bussi, Karine Giebel, Guillaume et Valentin Musso ou encore Tanguy Viel… Un impressionnant plateau de stars de librairie qu’on verrait bien fouler le tapis noir !

 

Grande Librairie polar -® Laurent Bouchard

Activités tous azimuts

Et comme dans tout bon polar où on ne s’ennuie pas, il y toujours quelque chose à faire à Quais du polar : assister à un concert ou à un spectacle de danse, voir un film ou une série TV dans un cinéma partenaire – l’avant-première très attendue du premier épisode de la saison 6 d’Engrenages – participer à un atelier numérique ou à une enquête géante en plein Lyon…

Enfin, un festival ne saurait être complet sans ses récompenses. Entre autres prix décernés, celui des lecteurs est un formidable exhausteur de carrière pour les auteurs qui l’on reçu comme Caryl Ferey, Marcus Malte, Ian Manook, Olivier Truc ou Franck Thilliez… 

Prix des lecteurs Quais du Polar : qui sont les finalistes 2017  ?

Bondrée polar-Morgan-Audic-Trop-de-morts-au-pays-des-merveilles il-reste-la-poussiere polar-Gregoire-Hervier-Vintage- Rural noir de Benoît Minville Houdini-magicien-et-detective-Tome-1-Metamorphosis-Vivianne-Perret

Pour aller + loin : 

Les meilleurs romans policiers

Photographies de Quais du polar : Sandrine Thesillat / Lara Balais / Laurent Bouchard

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits