Décryptage

Mon smartphone a pris l’eau : que faire ?

06 mars 2017
Par Théo
Mon smartphone a pris l’eau : que faire ?
©dr

Un coup de fil au bord de la piscine, un SMS inopiné à l’heure du bain, et la catastrophe est vite arrivée : votre smartphone fait un plongeon qui pourrait lui être fatal ! Dans cette situation, gardez votre sang-froid. Votre compagnon numérique n’est peut-être pas encore fichu. Que faut-il faire lorsque votre téléphone a pris l’eau ? Et ne pas faire ? Nos réponses.

Les bons réflexes quand votre smartphone a pris l’eau

Si votre smartphone a pris l’eau, sortez-le au plus tôt et éteignez-le. Tenez-le à la verticale, comme lorsque vous téléphonez. Puis retirez tous les composants qui peuvent être enlevés comme la carte SIM, la carte MicroSD. Si la coque arrière du téléphone peut être ôtée, retirez-la et sortez la batterie – lorsque c’est possible.

Prenez du papier absorbant de type essuie-tout et tamponnez toutes les parties accessibles du smartphone. Surtout, ne frottez pas au risque d’imprégner encore davantage les éléments ! Faites de même avec les éventuels interstices, du type prise d’écouteurs, en tortillant en pointe un petit bout d’essuie-tout pour aller chercher de micro gouttes.

Une fois séché au maximum, votre smartphone est prêt à prendre un bain… de riz. Prenez un sachet étanche, du type sachet de congélation. Remplissez-le de riz cru et plongez votre smartphone, toujours à la verticale, à l’intérieur. Laissez-le ainsi au moins 24 heures.

Le pouvoir absorbant du riz n’est pas une légende. Il devrait sans problème s’imbiber de toute l’humidité ambiante dans le sac et ainsi sauver votre smartphone !

smartphone-riz

Ce qu’il ne faut pas faire quand votre smartphone a pris l’eau

Réflexe légitime, mais tout à fait déconseillé lorsque votre smartphone a pris l’eau, le rallumer s’il était éteint. Tout comme tenter d’accéder aux fonctions en appuyant sur les touches. Vous ne feriez qu’imprégner l’humidité plus en profondeur.

Autre mauvaise idée, les sources de chaleur. Le sèche-cheveux, le radiateur, ou pire le feu de cheminée, ne feront qu’abimer les composants du téléphone et pourront même détruire votre carte SIM avec tout votre répertoire…

Si vous êtes trop gaffeur, optez pour un smartphone étanche ! Les modèles Sony Xperia, les derniers Moto G de Motorola, le Samsung Galaxy S7 ou encore l’iPhone 7 sont « waterproof ».

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com