Actu

Les anti-héros DC Comics : quand les Badass enflamment le box-office

09 novembre 2016
Par Lucie
Les anti-héros DC Comics : quand les Badass enflamment le box-office
©dr

DC Comics propulse sur le devant de la scène la Suicide Squad une bande d’affreux plus connus pour leurs pouvoirs de nuisance que pour leur sens de la justice. Mais comment passe-t-on du statut de super-vilain déjanté à celui d’anti-héros adulé ? En plongeant un groupe de badass incarné par un casting cinq étoiles dans un déluge d’action et de vannes saignantes, bien-sûr. Revue d’effectif…

Harley Quinn, beauté mortellesuicide squad 2

Campée par la nouvelle coqueluche d’Hollywood, la sublime Margot Robbie (Diversion, Le Loup de Wall Street), l’ancienne psychiatre et plus que jamais psychopathe docteur Harleen Quinzel est certainement l’un des personnages les plus imprévisibles et emblématiques du groupe. Dangereuse et sexy, la fiancée du Joker règle ses humeurs instables à coups de battes sanglants. Avec son look de gamine déglinguée et ses aptitudes gymniques, Harley Quinn, star DC Comicsest l’atout charme toxique de la Suicide Squad.

suicide squadDeadshot, le boss

Le réalisateur David Ayer a été bien inspiré de confier à Will Smith (retrouvant Margot Robbie après Diversion) le rôle du célèbre « tueur d’élite » de l’écurie DC Comics. Sans être un vrai contre-emploi,  Deadshot n’étant certainement pas le méchant le plus cinglé de l’équipe, le personnage de « celui qui ne rate jamais sa cible » offre à l’ex-Prince de Bel-Air le poste stratégique du leader charismatique mais psychorigide qui en a un minimum dans la caboche.

Killer Croc, le monstre

Ce n’est pas parce qu’il a la peau d’un crocodile mutant que Waylon Jones verse la moindre larme pour ses victimes. Redoutable meurtrier sanguinaire, celui que l’on surnomme Killer Croc est l’élément sauvage et brutal du groupe. Et comme dans toutes les équipes de super-héros qui se respectent – on pense à La Chose pour les 4 Fantastiques ou Hulk au sein des Avengers –, il est l’incontournable personnage monstrueux doté d’une force surhumaine. La comparaison s’arrête là, le vice caché du Croc étant… le cannibalisme.

Captain Boomerang et les autressuicide-squad-3

Mais la Suicide Squad ne serait pas ce qu’elle est sans ses indispensables seconds couteaux : Captain Boomerang, voleur australien virtuose du boomerang piégé ; El Diablo, tueur pyromane mexicain au tatouage facial Dia de Los Muertos  Jour des Morts ») ; Slipknot, roi de la corde de rappel et enfin la précieuse Katana, seule capable de débiter une fourmi en sashimi.

Le Joker en mode guest-star

Après les compositions légendaires de Jack Nicholson et Heath Ledger, on ne pensait plus être surpris par un nouveau Joker. Pourtant, Jared Leto réussit dans Suicide Squad à imprimer le peu de séquences dont il dispose par sa version moderne, d’inspiration « gansta », du plus célèbre des méchants DC Comics. Un amuse-bouche de choix pour une suite plus consistante ?

Batman ? La haine…

Recruter des méchants en prison pour les envoyer sauver le monde en mission suicide… L’idée de départ de Suicide Squad est avant tout un excellent prétexte pour réunir une belle brochette de super-vilains qui ont en commun une haine viscérale de Batman. Physiquement absent des débats, l’homme chauve-souris, désormais incarné par Ben Affleck que l’on aperçoit au détour d’une scène, n’en est pas moins omniprésent dans les esprits. A vrai dire, l’allure guindée de gendre idéal de Bruce Wayne n’a pas sa place dans un film aussi mal embouché.

Retrouvez Suicide Squad en version DVD et en édition spéciale

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits