Décryptage

Comment optimiser l’espace de stockage sur son smartphone ?

14 octobre 2016
Par Karine
Comment optimiser l’espace de stockage sur son smartphone ?
©dr

Vous croyez réellement que votre smartphone 16 Go dispose de 16 Go pour stocker vos données ? Entre le système d’exploitation, la surcouche du constructeur ou de l’opérateur et les applications imposées par ces derniers, ce sont déjà 3 à 7 Go qui sont occupés, et donc d’autant moins de place pour vos applis et vos fichiers. Heureusement, il existe des astuces pour optimiser l’espace de stockage de votre smartphone, avec ou sans carte micro SD !

1. Désinstaller les applications inutiles

Comme tout le monde, vous vous êtes laissé aller à des séances de téléchargement d’applis sur le store de votre OS, mais vous n’en utilisez pas la moitié… Selon une étude du Web Observatoire, ce sont même les trois quarts des applis téléchargées qui sont inutilisées par les possesseurs d’un smartphone en France ! C’est autant d’espace de stockage gaspillé, les applis se positionnant quasi systématiquement sur la mémoire interne du smartphone. Une solution : faire le tri ! Et désinstaller les applis dont vous n’avez pas l’utilité. Ce sont notamment les jeux qui sont gourmands en espace de stockage…

 stockage sur son smartphone


2. Faire le ménage dans la mémoire

Un smartphone amasse un grand nombre de fichiers parfois inutiles, qui mis bout à bout viennent grever son espace de stockage. Les applications notamment stockent des fichiers temporaires : la mémoire cache. Il est possible d’effacer ces fichiers appli par appli dans les paramètres du smartphone (vider le cache). Effacer le cache peut aussi s’automatiser via une appli comme Clean Master. Gratuite, elle peut planifier le nettoyage de l’historique.

stockage sur son smartphone


3. Etendre l’espace de stockage avec une carte micro SD

Si l’iPhone d’Apple y reste hermétique, l’écrasante majorité des smartphones sous Android dispose d’un slot pouvant accueillir une micro SD. Un moyen d’étendre l’espace de stockage de votre smartphone, à condition de le paramétrer pour qu’il en tire parti ! Il est possible à minima de sélectionner la carte micro SD pour stocker les fichiers médias (musique, photos, vidéos), ainsi que d’y déplacer certaines applications (que les développeurs ont bien voulu rendre compatible avec un stockage externe). A partir de la version 6.0 d’Android (Marshmallow), il est même possible d’utiliser la carte micro SD en tant que mémoire interne : la carte mémoire vient se fondre dans l’espace de stockage de votre smartphone sans distinction, ce qui signifie qu’elle ne peut plus être utilisée en dehors de son slot, son formatage étant spécifique et la rendant inutilisable par ailleurs. L’accès aux données peut également être également ralenti.

 stockage sur son smartphone


4. Externaliser le stockage de ses fichiers

Deux possibilités : le Cloud ou un support physique. Il est possible de stocker ses fichiers médias en ligne via des applications Cloud comme Google Drive, iCloud, hubiC, Box ou encore Dropbox. Des services qui proposent des offres gratuites jusqu’à un certain volume de stockage. Si les nuages vous effraient, il est toujours possible de transférer régulièrement vos fichiers sur le disque dur de votre PC ou sur un disque dur externe. Pourquoi pas même un disque dur multimédia ? Vous pourrez effectuer vos transferts sans fil via Bluetooth.

Article rédigé par
Karine
Karine
rédactrice experte High-Tech sur Fnac.com