Sélection

Ces personnages de dessins animés devenus réels

29 février 2024
Par Victor
Ces personnages de dessins animés devenus réels

À l’occasion des 100 ans de Disney en octobre prochain et l’adaptation en live-action de plusieurs classiques du studio aux grandes oreilles, notamment  »La petite Sirène », prévu pour le 24 mai, il est de bon ton d’effectuer un tour d’horizon des films ayant retrouvé le chemin des salles. Lorsque Pinocchio disait : « Il serait temps que je devienne un humain », il ne croyait pas si bien dire. Retour sur ces personnages animés adaptés en films pour le cinéma au cours de ces dernières années.

Blanche-Neige – 2012

Blanche neige

Premier long-métrage d’animation de Disney, Blanche-Neige est en quelque sorte une légende des films d’animation. A son origine : un conte des frères Grimm paru en 1812. Blanche-Neige, comme de nombreux héros Disney, a connue de nombreuses adapatations. Mais, outre Blanche-Neige et le Chasseur, version particulièrement sombre du conte, on retiendra surtout Blanche-Neige, film de 2012 qui retranscrit avec plus d’exactitudes le conte originel. Comédie fantastique de Tarsem Singh, Blanche-Neige est un film américain sorti sur nos écrans en 2012. On retrouve Lily Collins dans le rôle de l’héroïne, tandis que Julia Roberts prête ses traits à la méchante reine.

Un film plein d’humour et de fraicheur qui ne trahi pas le conte des frères Grimm avec ses allures classiques et modernes, et qui fait même de ce métrage un film familial.

Alice au pays des Merveilles – 2010

Alice au pays des merveilles

Née de la plume de Lewis Carroll, Alice a vu le jour en 1865 dans le roman Les Aventures d’Alice au pays des merveillesC’est en 1951 que sort le mondialement célèbre dessin animé, qui fait d’Alice l’une des icônes de Disney. Sujette elle aussi par la suite à de nombreuses autres adaptations, ce n’est qu’en 2010 que la jeune héroïne connait un nouveau succès sur grands écrans. Car de toutes les adaptations du dessin animé, comment ne pas retenir celle de Tim Burton ? Le réalisateur fantasque a réadapté le célèbre conte en 2010, délivrant un métrage comme il en a le secret. Au casting, si on retrouve bien entendu Johnny Depp et Helena Bonham Carter, acteurs récurrents de Burton, dans les rôles du Chapelier Fou et de la Reine Rouge, on retrouve aussi la charmante Mia Wasikowska dans le rôle d’Alice, ou encore Anne Hathaway.

Et, si ce n’est pas l’adaptation stricte du roman, film jouit d’une vraie beauté visuelle, ceci dût à un mélange de couleurs et d’éléments psychédéliques qui donnent à l’œuvre une singularité originale et poétique.

Jack le chasseur de géants – 2013

Jack le chasseur de géant

Jack est un personnage issu de deux contes populaires anglais : Jack le tueur de géants et Jack et le haricot magique. Adapté de très nombreuses fois, c’est surtout sous la forme de films d’animations et de courts-métrages que le conte paraîtra sur les écrans. Mais c’est en 2013 qu’une version plus conséquente (non seulement en termes de moyens, mais aussi de diffusion) voit le jour au cinéma. Intitulé Jack le chasseur de géants, le film de Bryan Singer (X-Men) rassemble les deux contes originels à la fois pour ne former qu’une seule et même histoire. On en retiendra les décors et costumes d’époques particulièrement soignés, ou encore le scénario très frais. C’est Nicholas Hoult qui incarne Jack, tandis qu’à ses côtés, nous retrouvons également Ewan McGregor et Stanley Tucci.

Maléfique – 2014

Maléfique

Lorsque l’on parle de La Belle au Bois Dormant, comment ne pas penser au film d’animation des studios Disney sorti en 1959 ? Adapté du conte des frères Grimm (lui-même inspiré du conte de Charles Perrault), le film est en effet un classique du genre, qui aura bercé l’enfance de nombre d’entre nous. Et, qui dit film Disney, dit forcément grand méchant. Méchante emblématique du long-métrage d’animation, Maléfique, la terrible fée, a elle aussi eu droit à son adaptation sur grands écrans. Sorti en 2014, Maléfique retrace le parcours de la méchante fée du film d’animation des studios Disney. On y découvre ses origines et les raisons de sa cruauté envers Aurore, la fille du roi.

Particulièrement beau visuellement parlant, le film jouit également d’un scénario moderne et bien construit. Et puis, voir Angelina Jolie dans la peau de l’emblématique méchante Disney, ça vaut le coup !

La Belle et la Bête – 2014

La belle et la bête

Sorti en 1991, La Belle et la Bête est un autre classique des studios Disney. Basé sur un conte datant du IIème siècle, le film d’animation sorti en 1991 n’était pourtant pas la première grande adaptation du célèbre conte. En effet, Jean Cocteau avait lui-même réalisé une version de l’histoire en 1946 qui fut un triomphe, et dans laquelle on retrouve notamment Jean Marais. Seulement voilà, c’était sans compter sur Christophe Gans (Le Pacte des Loups), qui, en 2014, a à son tour livré son adaptation (la 9ème du conte). On y trouve Léa Seydoux dans le rôle de Belle et Vincent Cassel dans celui de la Bête, le tout pour un film particulièrement soigné visuellement parlant, tant au niveau des décors que des costumes (tous deux nommés pour les Césars), même si, au final, la trame originale du conte n’a pas été respectée scrupuleusement.

Cendrillon – 2015

Cendrillon

A l’image de La Belle au Bois Dormant ou de Blanche-Neige, Cendrillon est également l’un des grands classiques des films d’animation Disney. Sorti en 1950, le métrage s’inspire d’un conte, qui connait lui-même de très nombreuses versions (dont on retiendra surtout celles de Perrault et des frères Grimm). Et, à l’image du conte aux multiples versions, il existe également de nombreuses adaptations cinématographiques de l’histoire de Cendrillon. Sorti en 2015, Cendrillon de Kenneth Branagh, en est la dernière à avoir vu le jour au cinéma. Cette version est, comme le souhaitait son réalisateur, très proche de l’histoire que proposaient les studios Disney en 1950. Histoire, décors, costumes, tout a été soigné pour nous replonger dans l’univers enchanté de la princesse Disney.

Côté casting, la belle Lily James interprète Cendrillon pour son premier rôle d’envergure. Elle est accompagnée des plus expérimentés Helena Bonham Carter, Richard Madden, ou encore de l’oscarisée Cate Blanchett (Blue Jasmine).

Pan – 2015

Pan

Peter Pan n’en est pas à sa première adaptation avec la sortie de Pan au cinéma. C’est d’abord Disney, qui propose une version animée du conte de J.M. Barrie : celle-ci, sortie en 1953, a fait du jeune héros l’un des personnages phares de Disney. Une suite verra d’ailleurs le jour en 2002, soit près de 50 ans après le premier opus ! C’est ensuite en 1991 que le héros connait sa première grande adaptation en film avec Hook ou la Revanche du capitaine Crochet. Dans ce métrage, on retrouve un Peter plus âgé et devenu avocat, puisqu’il a décidé de quitter le pays imaginaire. Casting 4 étoiles avec les présences de Robin Williams, Julia Roberts et Dustin Hoffman. En 2003, P.J. Hogan réadapte à son tour le conte avec sa version de l’histoire, celle-ci se voulant très proche du conte de Barrie et du film Disney, contrairement à ce que proposait Hook.

Pourtant, le cinéma n’est pas fini pour Peter, qui revient de nouveau sur nos écrans. Signé Joe WrightPan reprend à son tour le personnage du conte pour recréer une histoire originale. Sorte de prequelles du dessin animé de 1953, on y retrouve nos personnages favoris mais sur des schémas encore inconnus du grand public. Le Capitaine Crochet a donc par exemple encore ses deux mains, tandis que Barbe-Noire fait lui son apparition dans l’histoire.

Au casting, on retrouve Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Amanda Seyfried, Cara Delevingne, ou encore Levi Miller dans le rôle de Peter.

 

 Le Livre de la Jungle – 2016

Le livre de la jungle

Paru en 1894 de la plume de l’auteur Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles racontant l’histoire d’une jungle dans une Inde de fantaisie, dans laquelle nous découvrons les aventures du jeune Mowgli.

Initialement adapté en dessin animé par Disney en 1967, Le Livre de la Jungle a eu droit à son adaptation en live-action près de 50 ans plus tard, avec la sortie de son remake en 2016. Avec Jon Favereau à la réalisation et un casting cinq étoiles avec Bill Muray, Idriss Elba et Scarlett Johanson, cette adaptation live se veut plus réaliste que jamais. Mowgli, interprété par le jeune Neel Sethi, se balade dans des décors somptueux. Le film reprend la même trame que l’œuvre d’origine, accompagné des mêmes scènes musicales iconiques du dessin animé.

Sans aller trop loin dans l’action ou dans la modernité, ce remake a su utiliser la technologie actuelle afin de sublimer cette jungle déjà splendide autrefois, comme quoi, il en faut peu pour être heureux.  

Dumbo – 2019

Dumbo

Écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl, l’histoire originale de Dumbo, parue en 1939, a très vite séduit Disney qui s’est empressé de l’adapter en dessin animé dés 1941. Le succès fut tel que 78 ans plus tard, Dumbo se voit, à son tour, adapté en prise de vues réelles. Disney renoue alors avec le légendaire Tim Burton, déjà à l’œuvre sur l’adaptation d’Alice au pays des Merveilles de 2010, pour offrir à cette nouvelle itération de Dumbo une patte clairement identifiable. Et ça n’a pas manqué, le réalisateur a su offrir à l’histoire de Dumbo une lecture plus moderne. Plaçant cette fois les humains au premier plan de cette aventure, le scénario est aussi touchant que profond. Le petit éléphant sert ici de métaphore afin de dénoncer l’ensemble des exploitations abusives et purement mercantiles faites dans le domaine artistique. Un propos fort et surtout audacieux pour un film pourtant estampillé Disney.

Accompagné de Colin Farrell, Eva Green ou encore Michael Keaton, Dumbo est une déclaration d’amour au monde du spectacle. Un remake original et réussi de bout en bout.  

Aladdin – 2019

Aladdin

À la fois issu du conte Aladin ou la lampe merveilleuse et du film Le Voleur de Bagdad, le dessin animé Aladdin est aujourd’hui un des plus grands classiques de Disney. Il était donc normal que son remake ait prolongé la lignée d’adaptations live des films de la firme aux grandes oreilles, cette fois sous la direction de Guy Ritchie.

C’est en 2019 que sort ce remake très attendu par les fans du monde entier. Malgré les réticences de certains quant au choix de Will Smith dans le rôle de l’iconique Génie de la lampe, le film a été un succès immédiat et a exaucé les vœux de tous les spectateurs. Avec sa mise en scène toujours aussi dynamique, Guy Ritchie nous livre une Agrabah des plus vivantes dans laquelle Aladdin, interprété par Messa Massoud, déambule en compagnie d’un Will Smith qui sied parfaitement au rôle du génie ! De son côté, Naomie Scott nous offre une Jasmine plus réussie que jamais, venant ajouter une superbe nouvelle chanson au répertoire déjà fourni du film.

Ne s’écartant jamais beaucoup des rails du dessin animé, le remake d’Aladdin est une franche réussite qui, une nouvelle fois, plaira autant aux fans de la première heure qu’aux néophytes.

Le Roi Lion – 2019

Le roi Lion

Très fortement inspiré de Hamlet et de l’œuvre Le Roi Léo d’Ozamu Tezuka, Le film d’animation Le Roi Lion est sans conteste le plus culte des classiques Disney. Sorti en 1994, le film est un véritable triomphe international, à tel point que l’annonce de son remake fut une surprise pour plus d’un fan. Le pari était-il trop élevé ? Était-ce nécessaire de vouloir moderniser un chef d’œuvre qui n’a jamais vieilli ? C’est peut-être ce que l’on peut penser face à ce remake, sorti en 2019.

Passons la perfection technique du long-métrage qui mérite malgré tout d’être saluée tant elle se révèle bluffante, et attardons-nous sur l’apparent vide de ce remake qui, comme on pouvait s’y attendre, n’égal en rien l’œuvre d’origine. Si elle est sa plus grande réussite, la technique du film incarne également sa plus grande faiblesse. Oubliez ici l’expressivité si touchante des personnages, et dites bonjour à des animaux photo-réalistes qui se confondent avec un banal documentaire animalier. Bien qu’agréable à regarder, l’aventure de Simba ne procure aucunement les émotions du film de 1994.

Au-delà de son exploit technique, ce remake n’a guère plus à offrir que le nom qui l’accompagne.

Mulan – 2020

Mulan

36e classique d’animation des studios Disney sorti en 1998, le dessin animé Mulan, inspiré de la légende de Hua Mulan, a instantanément séduit le public du monde entier. Avec ses personnages forts, son récit nerveux et ses musiques inoubliables, ce film était inévitablement destiné à avoir son remake.

Très désireux de séduire le public asiatique, Disney n’a pas lésiné sur les moyens pour que son adaptation reflète les tendances du cinéma chinois. Plus de 200 millions de dollars ont donc été investis dans ce long-métrage, que Yifei Liu et Donnie Yen doivent porter seuls. Bien que la trame du dessin animé soit respectée, le public aura vite fait de remarquer une mise en scène un peu trop riche en effet spéciaux inutiles. Nous retrouvons toutefois les étapes clés du film, toutes garnies d’une dimension plus épique. Sans grande prise de risques, le remake Mulan reste une adaptation intéressante et propose une plus grande immersion dans la culture d’où est originaire la légende du personnage.

Cruella – 2021

Cruella

Sans être une adaptation d’un de ses classiques, Cruella est le live action que personne n’attendait. Origine story du personnage de Cruella, antagoniste principal des 101 Dalmatiens ici interprétée par Emma Stone, le film nous raconte les nombreux déboires qui ont conduis Estalla Miller à devenir Cruella.

Sous la caméra de Craig Gillespie, nous assistons à un savoureux mélange entre Joker et Le Diable s’habille en Prada. Le tout avec une esthétique des plus travaillées qui fut une réelle surprise à la sortie du long-métrage. Enjeux, acteurs, décors, histoire, tout est présent pour faire de Cruella l’un des meilleurs films en prise de vues réelles de Disney.

Pinocchio – 2022

Pinocchio

Après une récente adaptation en 2022 par Robert Zemmeckis , la petite marionnette Pinocchio a de nouveau été transposée dans un film live-action, cette fois par nul autre que Guillermo del Toro.

D’ores et déjà coutumier des univers magiques et fantaisistes, c’est en terrain connu que s’aventure Del Toro pour un résultat des plus somptueux. Il en ressort un film bouleversant qui plonge dans le mythe de la marionnette de bois pour en sortir un émouvant récit sur la mort et le deuil. Une réappropriation aussi unique que son réalisateur qui permet une redécouverte très appréciable du conte.

 La Petite sirène – 2023

La Petite sirène

Enfin, il semble bien évident d’aborder le prochain remake Disney qui marquera, à n’en point douter, ce début d’année 2023. Sorti dans les salles obscures en 1989, le dessin animé La Petite Sirène s’inspire du conte du même nom de Hans Christian Andersen. Nous y suivons Ariel, une sirène fascinée par le monde des humains qu’elle rêve de découvrir. Malgré les interdictions de son père, elle va se risquer à approcher un grand navire où se trouve le prince Éric, dont elle s’éprend aussitôt. Le remake, réalisé par Rob Marshall, suivra également cette trame et sera porté par la jeune actrice Halle Bailey, accompagnée par Javier Bardem dans le rôle du roi Triton, et Mellissa McCarty dans le rôle de la diabolique Ursula.

À découvrir en salles obscures le 24 mai prochain, tout semble indiquer que ce nouveau remake d’un grand classique Disney sera une nouvelle réussite pour le studio.

À lire aussi

Article rédigé par
Victor
Victor
passionné de cinéma et de littérature, rédacteur pour Fnac.com
Sélection de produits