
Avec la sortie au cinéma de Pan, focus sur ces personnages animés adaptés en films pour le cinéma au cours de ces dernières années.
Ça n’aura échappé à personne, avec la sortie de Pan, le célèbre conte de Peter Pan a de nouveau été adapté au cinéma. Et, s’il ne s’agit pas là de la première adaptation du personnage de dessin animé en film, le petit garçon inventé par J.M. Barrie n’est pas un cas isolé, bien au contraire. « Il serait temps que je devienne un humain », raconte Pinocchio à la Fée, et le petit pantin ne croyait pas si bien dire. Focus sur 7 personnages de contes et de métrages d’animation Disney qui ont été adaptés en films au cours des années.
Blanche-Neige, le premier des Disney
Premier long-métrage d’animation de Disney, Blanche-Neige est en quelque sorte une légende des films d’animation. A son origine : un conte des frères Grimm paru en 1812.
Blanche-Neige, comme de nombreux héros Disney, a connue de nombreuses adapatations. Mais, outre Blanche-Neige et le Chasseur, version particulièrement sombre du conte, on retiendra surtout Blanche-Neige, film de 2012 qui retranscrit avec plus d’exactitudes le conte originel.
Comédie fantastique de Tarsem Singh, Blanche-Neige est un film américain sorti sur nos écrans en 2012. On retrouve Lily Collins dans le rôle de l’héroïne, tandis que Julia Roberts prête ses traits à la méchante reine.
Un film plein d’humour et de fraicheur qui ne trahi pas le conte des frères Grimm avec ses allures classiques et modernes, et qui fait même de ce métrage un film familial.
Avec Alice, retournez au pays des merveilles
Née de la plume de Lewis Carroll, Alice a vu le jour en 1865 dans le roman Les Aventures d’Alice au pays des merveilles.
C’est en 1951 que sort le mondialement célèbre dessin animé, qui fait d’Alice l’une des icônes de Disney. Sujette elle aussi par la suite à de nombreuses autres adaptations, ce n’est qu’en 2010 que la jeune héroïne connait un nouveau succès sur grands écrans. Car de toutes les adaptations du dessin animé, comment ne pas retenir celle de Tim Burton ? Le réalisateur fantasque a réadapté le célèbre conte en 2010, délivrant un métrage comme il en a le secret.
Au casting, si on retrouve bien entendu Johnny Depp et Helena Bonham Carter, acteurs récurrents de Burton, dans les rôles du Chapelier Fou et de la Reine Rouge, on retrouve aussi la charmante Mia Wasikowska dans le rôle d’Alice, ou encore Anne Hathaway.
Et, si ce n’est pas l’adaptation stricte du roman, film jouit d’une vraie beauté visuelle, ceci dût à un mélange de couleurs et d’éléments psychédéliques qui donnent à l’œuvre une singularité originale et poétique.
Jack le chasseur de géants, à la croisé des contes
Jack est un personnage issu de deux contes populaires anglais : Jack le tueur de géants et Jack et le haricot magique. Adapté de très nombreuses fois, c’est surtout sous la forme de films d’animations et de courts-métrages que le conte paraîtra sur les écrans.
Mais c’est en 2013 qu’une version plus conséquente (non seulement en termes de moyens, mais aussi de diffusion) voit le jour au cinéma. Intitulé Jack le chasseur de géants, le film de Bryan Singer (X-Men) rassemble les deux contes originels à la fois pour ne former qu’une seule et même histoire. On en retiendra les décors et costumes d’époques particulièrement soignés, ou encore le scénario très frais.
C’est Nicholas Hoult qui incarne Jack, tandis qu’à ses côtés, nous retrouvons également Ewan McGregor et Stanley Tucci.
Maléfique, les origines d’une méchante emblématique
Lorsque l’on parle de La Belle au Bois Dormant, comment ne pas penser au film d’animation des studios Disney sorti en 1959 ? Adapté du conte des frères Grimm (lui-même inspiré du conte de Charles Perrault), le film est en effet un classique du genre, qui aura bercé l’enfance de nombre d’entre nous. Et, qui dit film Disney, dit forcément grand méchant. Méchante emblématique du long-métrage d’animation, Maléfique, la terrible fée, a elle aussi eu droit à son adaptation sur grands écrans.
Sorti en 2014, Maléfique retrace le parcours de la méchante fée du film d’animation des studios Disney. On y découvre ses origines et les raisons de sa cruauté envers Aurore, la fille du roi.
Particulièrement beau visuellement parlant, le film jouit également d’un scénario moderne et bien construit. Et puis, voir Angelina Jolie dans la peau de l’emblématique méchante Disney, ça vaut le coup !
La Belle et la Bête, l’amour sans limites
Sorti en 1991, La Belle et la Bête est un autre classique des studios Disney. Basé sur un conte datant du IIème siècle, le film d’animation sorti en 1991 n’était pourtant pas la première grande adaptation du célèbre conte. En effet, Jean Cocteau avait lui-même réalisé une version de l’histoire en 1946 qui fut un triomphe, et dans laquelle on retrouve notamment Jean Marais.
Seulement voilà, c’était sans compter sur Christophe Gans (Le Pacte des Loups), qui, en 2014, a à son tour livré son adaptation (la 9ème du conte). On y trouve Léa Seydoux dans le rôle de Belle et Vincent Cassel dans celui de la Bête, le tout pour un film particulièrement soigné visuellement parlant, tant au niveau des décors que des costumes (tous deux nommés pour les Césars), même si, au final, la trame originale du conte n’a pas été respectée scrupuleusement.
Avec Cendrillon, rechaussez les pantoufles de vair
A l’image de La Belle au Bois Dormant ou de Blanche-Neige, Cendrillon est également l’un des grands classiques des films d’animation Disney. Sorti en 1950, le métrage s’inspire d’un conte, qui connait lui-même de très nombreuses versions (dont on retiendra surtout celles de Perrault et des frères Grimm). Et, à l’image du conte aux multiples versions, il existe également de nombreuses adaptations cinématographiques de l’histoire de Cendrillon.
Sorti en 2015, Cendrillon de Kenneth Branagh, en est la dernière à avoir vu le jour au cinéma. Cette version est, comme le souhaitait son réalisateur, très proche de l’histoire que proposaient les studios Disney en 1950. Histoire, décors, costumes, tout a été soigné pour nous replonger dans l’univers enchanté de la princesse Disney.
Côté casting, la belle Lily James interprète Cendrillon pour son premier rôle d’envergure. Elle est accompagnée des plus expérimentés Helena Bonham Carter, Richard Madden, ou encore de l’oscarisée Cate Blanchett (Blue Jasmine).
Pan, retour au Pays imaginaire
Comme nous l’avons dit en début d’article, Peter Pan n’en est pas à sa première adaptation avec la sortie de Pan au cinéma. C’est d’abord Disney, qui propose une version animée du conte de J.M. Barrie : celle-ci, sortie en 1953, a fait du jeune héros l’un des personnages phares de Disney. Une suite verra d’ailleurs le jour en 2002, soit près de 50 ans après le premier opus ! C’est ensuite en 1991 que le héros connait sa première grande adaptation en film avec Hook ou la Revanche du capitaine Crochet. Dans ce métrage, on retrouve un Peter plus âgé et devenu avocat, puisqu’il a décidé de quitter le pays imaginaire. Casting 4 étoiles avec les présences de Robin Williams, Julia Roberts et Dustin Hoffman. En 2003, P.J. Hogan réadapte à son tour le conte avec sa version de l’histoire, celle-ci se voulant très proche du conte de Barrie et du film Disney, contrairement à ce que proposait Hook.
Pourtant, le cinéma n’est pas fini pour Peter, qui revient de nouveau sur nos écrans. Signé Joe Wright, Pan reprend à son tour le personnage du conte pour recréer une histoire originale. Sorte de prequelles du dessin animé de 1953, on y retrouve nos personnages favoris mais sur des schémas encore inconnus du grand public. Le Capitaine Crochet a donc par exemple encore ses deux mains, tandis que Barbe-Noire fait lui son apparition dans l’histoire.
Au casting, on retrouve Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Amanda Seyfried, Cara Delevingne, ou encore Levi Miller dans le rôle de Peter.