Harry Potter l’Exposition, bienvenue à Poudlard !

10 avril 2015
Par Pieric
Harry Potter l’Exposition, bienvenue à Poudlard !
©dr

Ouverte depuis le 4 avril dernier, Harry Potter l’Exposition devrait ravir les fans, jeunes ou moins jeunes, de la saga filmique adaptée des ouvrages de J.K. Rowling. Préparez vos baguettes !

Apprentis magiciens, moldus, adeptes de Voldemort ou élèves de Dumbledore, tous vont pouvoir se côtoyer à l’exposition Harry Potter, qui s’est ouverte le 4 avril dernier et qui se poursuivra (au moins) jusqu’au 6 septembre 2015. Petite visite guidée de cette expérience immersive au cœur de Poudlard…

lutin cornouailles

Installée dans le cadre de l’impressionnante Cité du Cinéma érigée par Luc Besson à Saint-Denis, là même où l’expo Star Wars Identities avait déjà conquis des milliers de visiteurs, Harry Potter l’Exposition se propose de raviver les souvenirs et de vous replonger au cœur de l’univers des huit films à travers de nombreux costumes, accessoires, maquettes et décors… Quatre ans après la dernière aventure sur grand écran et huit ans après la parution du dernier tome par J.K. Rowling, c’est l’occasion de constater que l’univers d’Harry Potter reste toujours bien vivace.

La visite débute par une proposition : celle de s’asseoir sur un tabouret. Faites savoir à quelle maison vous souhaitez appartenir : Gryfondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. On place alors sur votre tête le Choixpeau magique, le vieux chapeau de Godric Gryfondor, qui vous délivre d’un ton à la fois sentencieux et malicieux votre affectation à l’une des quatre maisons. Attention, votre choix pourra être exaucé… ou pas !

epouvantard

Vous entrez à présent dans la seconde salle qui vous propulse à bord du Poudlard Express où les célèbres thèmes musicaux de John Williams retentissent et des extraits des films vous accompagnent. Une fois descendu du train au milieu des volutes de vapeur soufflées par la locomotive, vous arrivez directement dans les dortoirs de Poudlard, accueilli par les tableaux vivants. Attention les yeux : le nombre de costumes, de décors et d’accessoires vont vous faire perdre la tête ! Commencez peut-être par ces reproductions fidèles des lits de Ron et Harry, de leurs costumes d’écoliers, jusqu’à la garde-robe fournie du professeur Gilderoy Lockhart… Quelques pas plus tard, vous pourrez admirez l’œuf d’or, vous tomberez devant un sublime lutin des cornouailles, et ferez face à quelques specimens impressionnants d’épouvantards.

   mandragore01

quidditch vif d'or

Vous ferez forcément une halte dans la serre botanique où vous pourrez tirer sur quelques plants de mandragore et entendre leur gémissement si singulier. Un exercice qui demande tout de même une certaine force, ces plantes magiques ne se laissant pas aisément déraciner ! Il est temps à présent de s’adonner au sport traditionnel de Poudlard, le Quidditch ! Quel bonheur de pouvoir tenir enfin entre les mains un véritable souafle et de tenter de faire passer cette balle pas tout à fait comme les autres à l’intérieur des anneaux perchés ! Dans une vitrine sacrément garnie, vous pouvez également admirer le Vif d’or, cette petite boule ailée si précieuse pour remporter un match, ainsi que de nombreux accessoires liés au Quidditch comme les incontournables balais volants de compétition, les Nimbus.

Quidditch

livre des monstres

Passons ensuite au plus beau décor de cette exposition, la hutte du demi-géant Hagrid, où vous attendent notamment son confortable et immense fauteuil, un œuf de dragon posé sur la table, ou encore cette pièce de choix : le monstrueux livre des monstres ! On peut rester de longues minutes dans ce superbe décor reconstitué à observer et apprécier le moindre détail, on s’y croirait !

Hutte Hagrid

Il est à présent temps d’entrer dans la Forêt Interdite et de retrouver quelques-uns de ses mystérieux pensionnaires : l’hippogriffe, les araignées géantes, le centaure, le troublant Tom Jedusor, les fameuses pièces d’échecs vivantes mais aussi tous les artefacts ou stratagèmes maléfiques liés à Voldemort, le tout mis en scène dans des décors sombres, parfois inquiétants et donc susceptibles d’impressionner les plus jeunes.

                        Foret interdite               hippogriffe

grande salle

Passés quelques couloirs étroits où sont fichés les plus grands méchants de la saga, on débarque enfin dans la Grande Salle de Poudlard, éclairée au plafond par ses bougies suspendues. Là encore, on retrouve de nombreux souvenirs ou compagnons des films, comme les bonbons qui rendent malade, l’elfe Dobby, la cape d’invisibilité, le Phénix et bien d’autres costumes, personnages ou accessoires. Tout réside dans le détail, la minutie, et l’on pourrait réellement passer des heures à repérer et inventorier tous les accessoires vus dans les films.

La fin de la visite nous attend mais il nous faut pour cela passer par la case « boutique », où inventorier tous les objets mis en vente pourrait bien prendre autant de temps que la visite elle-même !

Une fois sorti, une seule envie : y retourner de peur d’avoir oublié de voir quelque chose ou d’être passé trop vite dans l’une des salles. Nous ne saurions donc que vous conseiller de bien prendre votre temps et d’apprécier tous les éléments ici exposés car si la visite peut sembler courte, le nombre d’artefacts proposés donne, lui, réellement le tournis !

  Echecs vivants   Voldemort

Pour réserver vos places à Harry Potter l’Exposition, c’est ici !

HARRY POTTER et tous les personnages et éléments qui y sont associés sont des marques de commerce et © de Warner Bros. Entertainment Inc. Droits d’édition de Harry Potter © JKR.

Article rédigé par
Pieric
Pieric
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits