Guide

Comment sauvegarder et restaurer son iPhone à l’aide d’iTunes

23 juillet 2014
Par Linh
Comment sauvegarder et restaurer son iPhone à l'aide d'iTunes
©dr

Vous rencontrez des problèmes avec votre iPhone, vous changez de modèle ou bien vous souhaitez le nettoyer… Je vais vous expliquer pas à pas comment sauvegarder et restaurer votre smartphone Apple à l’aide du programme iTunes.

Il peut arriver qu’on rencontre des problèmes avec son iPhone. Il y a alors 2 types d’utilisateurs. Le premier, qui est un élève modèle qui fait ses sauvegardes régulièrement et le second, qui ne fait jamais ses sauvegardes par manque de temps ou tout simplement qu’il ne sait pas comment faire.

Dans un premier temps, nous allons effectuer une sauvegarde de l’ensemble de notre iPhone. Ce qui comprend les appels, les SMS, les réglages, les photos, la configuration de vos boites mails et de vos applications. Puis je vous dirai comment réinstaller et restaurer votre sauvegarde dans votre iPhone.

I- SAUVEGARDER SON IPHONE:

Pour sauvegarder, nous allons utiliser le programme iTunes. Vous verrez qu’en quelque clics votre sauvegarde sera effectuée. Commencez par lancer le programme iTunes sur votre ordinateur. Si une fenêtre vous propose de mettre à jour le programme, je vous conseille de la faire. Il est important d’effectuer ce type de manipulation avec la dernière version du logiciel. Pour certaines personnes le programme iTunes est un inconnu. Si c’est votre cas, télécharger-le directement sur le site Apple. Une fois le programme lancé, vous devriez tomber sur la fenêtre ci-dessous.

Accueil iTunes

Par défaut la barre latérale sur iTunes est masquée. Pour l‘afficher, cliquez sur « Présentation » puis « Afficher la barre latérale ». Vous voilà prêt à sauvegarder :

Barre latéral itunes

Branchez votre iPhone à votre ordinateur, il sera détecté automatiquement par iTunes et  la sauvegarde démarre automatiquement. Pour vérifier si la sauvegarde est bien réalisée, cliquez sur votre iPhone dans la colonne de gauche, puis sélectionnez l’onglet « Résumé ». Dans l’onglet  « Sauvegardes » vous avez l’information « Dernière sauvegarde ». Vous pouvez aussi effectuer une sauvegarde manuelle en cliquant sur « Sauvegarder maintenant« .

Sauvegarde iPhone.2

II- RESTAURER SON IPHONE:

Voilà, votre sauvegarde est terminée, nous allons pouvoir lancer la restauration de votre iPhone. Pour le faire, on reste dans l’onglet « Résumé ». Dans les informations de votre iPhone, cliquez sur « Restaurer l’iPhone… » puis patientez. Suivez les étapes à l’écran. Lorsque le message vous indique que votre iPhone redémarre, cela signifie que la restauration est terminée. Au redémarrage de votre iPhone, il est comme neuf, charge à vous de le paramétrer.

Restaurer iPhone

III- RESTAURER LA SAUVEGARDE DE SON IPHONE:

Pour restaurer votre sauvegarde, lors de la configuration du premier démarrage de votre iPhone,  le programme vous proposera de restaurer une sauvegarde. Cochez la case correspondante à la dernière date de votre sauvegarde puis cliquez sur suivant. Votre sauvegarde est maintenant en cours de restauration.

>RETROUVEZ TOUS LES MODELES D’IPHONE

Article rédigé par
Linh
Linh
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac