
Avant de devenir parents vous pensiez pouvoir y échapper ; la réalité vous a rattrapé. Que ce soit Tchoupi, Trotro, Petit Ours Brun ou Mimi la Souris, tous les enfants adulent à un moment donné un héros de livre ou de dessin-animé – les deux allant souvent de paire… Dans la catégorie « Fan de », les Barbapapa ont une place de choix dans le coeur – et dans la chambre – des bambins ; « Mon imagier Barbapapa » par Dragon d’Or ne pourra donc que leur plaire !
J’ai dit NON à la couette Barbapapa ; j’ai dit NON au coffre à jouets Barbapapa ; j’ai dit NON au fauteuil et au sac à dos Barbapapa.Si j’avais écouté mon fiston, notre maison serait à ce jour un musée à l’effigie de cette famille nombreuse. Par contre, impossible de résister à l’imagier des Barbapapa ; un refus de ma part aurait été stupide. Quoi de plus jouissif pour un petit que de découvrir l’univers des lettres et des mots à travers ses personnages favoris ? Car en effet, en plus de sa fonction d’imagier, cet album des Barbapapa fait également office d’abécédaire pour les enfants un peu plus grands.
Le principe est simplissime et efficace, répété pour chaque lettre : sur la page de gauche, 3 dessins de mots commençant par la même lettre – par exemple pour le A, un avion, un arbre et un ananas. Sous chaque dessin, le mot écrit. Et en haut à droite, un « a » minuscule. Sur la page de gauche, un dessin centrale – pour le A, Barbamaman en arrosoir. Sous l’illustration, le mot écrit – ici » arrosoir. » Et en haut à droite, un A majuscule. Récapitulons : à gauche, la lettre en minuscule, à droite, la même lettre en majuscule. Je trouve l’idée ingénieuse car en effet, une même lettre, selon qu’elle est écrite en minuscule ou en majuscule, peut devenir indéchiffrable pour un apprenti lecteur. Avec ce système là, l’oeil s’habitue aux deux graphies.
Autre système répété sur chaque page : une bande de couleur qui déroule en petites lettres l’alphabet en entier. Sur la dernière page de l’imagier, l’alphabet intégrale, en grosse lettre majuscules colorées, permet aux parents d’écrire des mots avec le doigt, des mots très intéressants pour les tout petits, comme CACA, PIPI, MAMAN ou PAPA.
Sans s’en rendre compte, votre petit génie intègre l’alphabet sans indigestion, de manière ludique et avec fascination – il n’y a qu’à voir leur air extasié quand ils réalisent qu’avec les lettres, on peut former des mots magiques comme PROUT. Les plus accrocs aux Barbapapa reconnaitront sur chaque page une scène de leurs livres favoris puisque chaque illustration est tirée d’un album Barbapapa.
Une belle réussite que cet imagier-abécédaire Barbapapa, à mettre entre les mains de tous les enfants !