Décryptage

Guide d’achat : choisir sa TV quand on ne s’y connait pas

22 octobre 2020
Par Labo Fnac Conseils
Guide d'achat : choisir sa TV quand on ne s'y connait pas
©dr

Vous ne savez pas quel téléviseur choisir ? Vous êtes complètement perdu parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Alors pas de doute, cet article est fait pour vous !


1. La taille ? Plus un problème !

2. Qu’allez-vous regarder sur votre TV ?

3. Et si vous passiez à la TV connectée ?

4. Quelle technologie d’écran ?

5. L’aspect éco-responsable


Le nombre de critères étant très important, nous ne nous sommes attardés que sur ceux qui nous semblent primordiaux, sans rentrer dans les détails pouvant rebuter. Il n’y a pas réellement de bons ou de mauvais téléviseurs à proprement parler, mais plutôt des téléviseurs dont l’usage est, ou n’est pas adapté à ce qu’on veut en faire.

la TV

1- La taille ? Plus un problème !

Si hier un petit salon impliquait un petit téléviseur, aujourd’hui ce n’est plus vrai. Avec l’Ultra Haute Définition et maintenant la 8K, la précision et le détail des images sont tels qu’on peut regarder la télé en étant très proche de l’écran. Cette expérience, vous pouvez la vivre sur tout téléviseur Ultra HD et encore plus sur notre gamme de téléviseurs dernier cri adoptant la résolution 8K. Vous serez impressionné par le réalisme et la profondeur de champ.

Les dernières tendances en 8K


jeux video

2- Qu’allez-vous regarder sur votre TV ?

Ce sujet est particulièrement important, car aujourd’hui la grande majorité des téléviseurs est censée vous restituer une bonne image, que vous regardiez votre journal de 20h ou des dessins animés, que ce soit en TNT ou par l’intermédiaire d’une box TV.

Mais les temps ont changé, et nos habitudes également. Nous pouvons regarder « Joséphine ange gardien » quand on veut avec le replay des chaines TV, ou se refaire toute la saison 1 de « Game of Throne » par un dimanche après-midi pluvieux, avec MyCANAL. Il devient alors important d’avoir un téléviseur connecté de qualité possédant des processeurs rapides et rigoureux.

Les sources vidéo sont si diverses que le traitement de l’image (HDR+, Dolby vision, processeur intelligent, etc.) proposé par les constructeurs devient déterminant dans votre choix. Bien que toutes les marques soient polyvalentes, certaines se distinguent comme plus orientées cinéma (on pense à Panasonic ou aux TV Oled de LG), jeu vidéo ou encore téléviseurs connectés (Samsung et son excellente interface). 

HDR, HLG, Dolby Vision, etc., on vous explique tout


ecran HDR Jeux

3- Et si vous passiez à La TV connectée ?

Comme précisé ci-dessus, notre façon de regarder la télévision a bien changé. Le téléviseur vous permet de télécharger des applications, comme sur votre smartphone. Nous pouvons dorénavant regarder la météo du jour ou savoir avant de prendre la route si le périphérique est encombré ou si la circulation est fluide.

Mais allons encore plus loin : avec des applications comme « Google Assistant » par exemple, qui est intégrée sur un nombre croissant de téléviseurs, vous parlez avec votre télécommande ou smartphone et vous accédez à la commande vocale. « Ok Google« , je veux regarder la série Casa de Papel  sur Netflix, et le tour est joué ! « Ok Google », je veux regarder le groupe U2 sur YouTube et c’est parti. Et tout cela sur un bel écran en taille XXL, confortable et avec en prime un bon son. 

Etant donné les performances grandissantes des téléviseurs, l’enjeu est considérable et le contenu essentiel, c’est pour cette raison qu’Apple met aujourd’hui à disposition de nombreux téléviseurs « l’Airplay 2.0 » permettant l’accès à tout le contenu de l’univers de la marque.

Airplay 2 sur vos téléviseurs, on vous explique tout


téléviseur LG 8K

4- Quelle technologie d’écran ?

LCD…

La plupart des téléviseurs sont des TV LCD LED. Ces écrans sont dotés d’un système de rétroéclairage de l’écran par des diodes (LED) dont Il existe plusieurs variantes :

– Edge LED : les diodes sont situées à la périphérie de l’écran.

– Full LED ou Direct LED : les diodes couvrent la totalité de l’écran. Le rétroéclairage est ainsi plus homogène mais l’épaisseur de l’écran plus importante. 

– Quantum Dot ou QLED : cette technologie LED tend à offrir une image encore plus contrastée (quasi identique à de l’OLED). Ces minuscules particules permettent de proposer 64 fois plus de couleurs qu’un écran standard. Les couleurs sont ainsi plus vives et plus précises. Le QLED concerne le haut de gamme de la marque Samsung.


QLED_8K_Lame5_dekstop

…ou OLED ?

La technologie OLED a fait son apparition il y a quelques années et rencontre un franc succès. Les dalles OLED sont dotées de pixels organiques émettant chacun leur propre lumière. Cela donne des noirs profonds et des blancs lumineux. L’OLED offre ainsi un contraste exceptionnel et des couleurs vives. De plus, l’absence de rétroéclairage permet de concevoir des téléviseurs ultrafins.

Toutes les grandes marques proposent des écrans Oled, sauf Samsung. Une bataille technologique se livre plus que jamais. Le 8K de 98 pouces de Samsung en est la preuve, des dalles Oled de petites tailles seront peut-être en vente, LG a présenté un écran qui se déroule. Bref nous n’avons pas fini d’en prendre plein les yeux.

Oled, Qled, Direct Led, etc, y voir plus clair ! 


OLED973_7

5- L’aspect écoresponsable

Sujet délicat mais ô combien important en ces temps de transition énergétique, la consommation électrique peut-être un critère décisif pour certains d’entre nous. Vous pouvez consulter l’indice de consommation qui récapitule les informations essentielles du produit. De son côté, le baromètre SAV Fnac Darty peut vous aider à vous orienter vers les marques les plus fiables. 

indice de consomation

Maintenant à vous de voir quelles sont vos critères prioritaires. Il y en a autant que d’individus. Faites-vous plaisir et vous serez surpris de toutes ces innovations qui s’offrent à vous.

Photo by Grant on Unsplash

logo Conseils Labo

 Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits