Actu

Voilà, Samsung prépare son smartphone à « notch »

16 avril 2018
Par Romain Challand

Finalement, Samsung préparerait un smartphone à encoche (notch) façon iPhone X, mais pas que. Un smartphone complètement borderless est aussi dans les tuyaux.

Il ne manquait plus que lui. Samsung s’est longtemps résigné à ne pas suivre les pas d’Apple – et des autres constructeurs mobiles -, et par conséquent ne pas lancer de smartphone à encoche. Ce temps pourrait être révolu si l’on en croit un récent brevet déposé auprès des autorités chinoises et repéré par Mobielkopen.

 © Mobielkopen
© Mobielkopen

En effet, la SIPO (State Intellectual Property Office) a publié un brevet de Samsung Electronics en date du 30 mars 2018 présentant un téléphone à « notch » donc, mais qui ne semble pas appartenir à la lignée premium du constructeur. Ce qui nous fait dire cela, c’est l’emplacement du module photo du produit, situé dans le coin supérieur gauche de la face dorsale, alors que Samsung choisit généralement de le placer au centre.

 © Mobielkopen
© Mobielkopen

C’est d’ailleurs sur un autre brevet que l’on retrouve ce capteur photo – simple cette fois – au centre de face arrière. Sur ce modèle, l’encoche façon iPhone X a disparu et laisse place à un écran encore plus impressionnant. En effet, celui serait réellement sans bord, couvrant jusqu’à 99 % de la face avant du téléphone. D’après les images observées, le capteur photo frontal devrait être caché sous l’écran, tout comme le lecteur d’empreintes digitales. À moins que Samsung n’opte pour une technologie du même ordre que FaceID, permettant de sécuriser le terminal par reconnaissance faciale.

Évidemment, le dépôt d’un brevet ne signifie pas forcément que le produit verra le jour. Toutefois, cela témoigne que la question est posée au sein de l’entreprise.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin