Actu

YouTube Kids : vers une validation humaine des vidéos autorisées ?

09 avril 2018
Par Laure Renouard

YouTube Kids pourrait avoir prochainement droit à une amélioration notable. Google songerait en effet à procéder à une validation humaine des chaînes autorisées.

Disponible depuis 2015 aux États-Unis et depuis la fin de l’année 2016 en France, YouTube Kids propose une version édulcorée de son service de streaming à destination des enfants. La sélection des vidéos est basée sur les algorithmes de Google, ce qui pourrait changer prochainement.

 © YouTube
© YouTube

À en croire les informations rapportées à Buzzfeed de l’autre côté de l’Atlantique, Google s’apprêterait à déployer une nouvelle version de son application. La sélection des chaînes autorisées aux enfants serait cette fois réalisée à la main par les équipes de Google. Cette mise à jour de YouTube Kids fonctionnerait comme une option du service : les parents pourraient opter ou non pour un accès aux vidéos sélectionnées par les employés de la firme américaine. Pour l’heure néanmoins, YouTube n’a pas commenté ces informations.

Le lancement d’une version améliorée semble quoi qu’il en soit très probable. En fin d’année dernière, YouTube avait été épinglé pour des contenus inappropriés, soit dans ses suggestions, soit dans les commentaires publiés par les internautes. Dès novembre dernier, YouTube avait annoncé une série de mesures destinées à renforcer la protection des enfants : une application plus stricte de ses règles d’utilisation, la suppression des publicités inappropriées, le blocage des commentaires inadaptés sur les vidéos mettant en scène des mineurs, la publication de règles de bonne conduite dédiées aux créateurs de contenus et le recrutement d’experts permettant d’améliorer le tri automatique des vidéos. Ce dernier engagement semble d’ailleurs parfaitement cohérent avec la création d’un système de recommandation humaine de contenus.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin