Actu

Les caméras 360 de Giroptic, c’est fini

07 mars 2018
Par Romain Challand

La société française Giroptic vient d’annoncer la cessation de ses activités. Une aventure qui aura duré 10 ans, et connu quelques succès.

« Je suis triste d’annoncer que nous fermons Giroptic aujourd’hui 5 mars 2018 ». C’est ainsi que débute le message publié sur le site officiel de Giroptic par Richard Ollier, dirigeant de la jeune entreprise.

 © Giroptic
© Giroptic

Connue grâce à une campagne Kickstarter qui avait réussi à récolter 1,4 million d’euros en 2014, l’entreprise a connu des jeunes années un peu laborieuses, Giroptic n’étant parvenu à sortir sa caméra 360 qu’un an et demi plus tard. Et à ce moment-là, la compétition faisait déjà rage dans ce domaine, avec la présence de grands noms tels que Samsung (avec sa Gear 360) ou Ricoh (avec ses Theta).

« L’année dernière, nous avons expédié 20 000 caméras dans le monde entier. Malheureusement, sur un nouveau marché, cela n’a pas suffi à créer une entreprise durable au fil du temps », explique le communiqué. L’entreprise précise également qu’un rapprochement avec un grand nom de la téléphonie a été initié ces derniers mois, mais que l’affaire ne s’est finalement pas conclue.

Parmi les belles réussites de Giroptic, rappelons que la 360cam avait accompagné Thomas Pesquet à bord de l’ISS en avril 2017. Facebook avait quant à lui commandé 4500 Giroptic iO, ce petit module adapté aux iPhone et iPad, pour les développeurs invités à la Facebook F8 au printemps 2017.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin