Actu

On a testé Iconik, le food hall le plus pop de Paris

30 avril 2022
Par Agathe Renac
On a testé Iconik, le food hall le plus pop de Paris
©Hemblem

DJ set, blind-test, soirée à thème… Iconik est le temple de la pop culture et de la street food. Un lieu dédié aux nostalgiques des boules disco et des clips de Britney Spears.

Quand on s’aventure chez Iconik, on plonge dans un autre monde. Un univers électrique aux couleurs acidulées. À chaque pas, on s’attend à une nouvelle surprise. Des bouées pizzas géantes au plafond, des néons en forme d’éclair jaune, violet et orange au mur, un vrai jukebox et des consoles vintage en libre accès… Le food hall surfe sur la nostalgie des années 1980 à 2000 et joue à fond la carte de la pop culture.

©Hemblem

Situé dans le 13e arrondissement, il s’inscrit dans le nouvel ensemble culturel, événementiel et commercial Italik (projet lauréat du concours Réinventer Paris, pour redynamiser l’espace urbain). Après trois ans de travail, Iconik a ouvert ses portes au début de l’année 2022 et propose un food market de 400m2 et une terrasse qui peuvent accueillir 300 personnes. Avec sa cuisine variée, (ultra) gourmande, et ses animations toujours plus surprenantes, il pourrait devenir le nouveau lieu iconique des soirées parisiennes.

Quatre restaurants et un pop-up éphémère

Quand on entre, on distingue trois ambiances : il y a ceux qui dansent, ceux qui commandent au bar, et ceux qui mangent. Ces derniers se retrouvent autour de grandes tables et ont quatre kiosques food différents à leur disposition. Chacun a sa spécialité, et faire un choix parmi toutes ces possibilités est mission impossible.

Jeune institution du 9e arrondissement, Little Baobei propose des recettes homemade qui allient la tradition asiatique à la modernité du burger. On y retrouve le fameux pain Bao (une brioche ronde et moelleuse cuite à la vapeur) ou un pain Ramen à base de nouilles qui se déclinent en version bœuf, poulet, saumon croustillant ou veggie. Ils intègrent des ingrédients exotiques comme le thé vert matcha, du saté, ou du gingembre, et sont servis avec des frites maison, du pop-corn sucré-salé, ou de l’edamame. Le BAO crispy chicken a été testé et ultra validé. C’est aussi étonnant que bon.

©Hemblem

La deuxième enseigne, Père & Fish, est née dans le 10e arrondissement. Elle a été lancée par un fils de poissonnier, qui propose des produits frais et issus de la pêche durable. On retrouve ses saumons et colins sous la forme de burgers ou de fish & chips (avec panure bière sans alcool et gingembre) fondants et gourmands. Mention spéciale pour les frites maison qui sont à tomber.

On retrouve aussi Magnà, l’enseigne du vice-champion de France de pizza gastronomique Julien Serri. On le connaît notamment pour ses pizzas a portafoglio (en portefeuille) ou rotolò (roulées), inspirées de la cuisine traditionnelle de rue méditerranéenne. Le kiosque propose aussi des desserts et des entrées, comme la burrata à la truffe (une part ultra généreuse et crémeuse avec des noisettes qui apportent du croquant).

Le dernier stand, la Kantine, nous fait lui aussi voyager. Leurs plats s’inspirent de la nouvelle vague de la street food japonaise, qui réinvente les grands classiques de la cuisine populaire du pays. Ils promettent des plats « aussi simples et sains, que modernes et créatifs ». On y retrouve des rolls de saisons, une déclinaison du donburi (un plat à base de riz garni de viande ou de poisson, avec des légumes crus et cuits), et des plats à partager comme des gyozas aux cinq légumes, des frites de patates douces ou des brochettes.

©Hemblem

Un pop éphémère met en avant une enseigne et se renouvelle tous les six mois. Jusqu’à juin 2022, La Quéquetterie proposera ses spécialités – qui sont devenues les stars d’Instagram et se sont glissées dans nos feeds et stories. Leur concept : des fluffy pancakes et des gaufres aux formes coquines, que l’on peut pimper avec des recettes et des toppings différents.

Le voyage gustatif est réussi et tout est très bon, mais il faut compter une vingtaine d’euros pour un cocktail et un plat. Côté animations, ils savent aussi comment nous séduire : quizz, blind-test, karaoké, soirée à thème, DJ set, ateliers participatifs… Le lieu est fun, les kiosques food validés, l’ambiance festive. Iconik, c’est testé, et approuvé.

Iconik, 28 bis avenue d’Italie, 75 013 Paris – Ouvert 7j/7

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste