Actu

Débits Netflix : la situation ne s’améliore pas chez Free

14 février 2018
Par Thomas Estimbre

Ce n’est pas l’amour fou entre Free et Netflix. Le service de SVoD a mis à jour son indice de performance des fournisseurs d’accès à Internet et l’opérateur Free figure en dernière position. Loin derrière ses concurrents.

Comme chaque mois, Netflix dévoile son indice de performance des FAI. Ce classement permet de savoir quels fournisseurs d’accès à internet (FAI) offrent les meilleurs débits pour visionner les séries et films disponibles avec le service de SVoD. Un exercice où Free ne brille que rarement, et les derniers relevés ne vont pas en s’arrangeant. Avec un débit de 1,39 Mb/s, la filiale d’Iliad continue de chuter et reste solidement installée… à la dernière place.

À titre de comparaison, SFR THD affiche un débit moyen de 3,50 Mb/s et devance Bouygues Telecom (3,35 Mb/s) et Orange (3,32 Mb/s). L’offre standard de SFR propose pour sa part un débit moyen de 2,92 Mb/s. Globalement, on notera que tous les opérateurs affichent une légère baisse en ce début d’année.

Débits Netflix

Le torchon brûle entre Netflix et Free

Concernant Free, cela fait plusieurs mois que la situation se dégrade. Le FAI à l’origine de la Freebox avait pourtant progressé en 2017, au point de dépasser SFR au mois d’août avec un débit moyen de 2,62 Mb/s, contre 2,45 Mb/s pour son concurrent. Depuis, on constate que SFR a redressé la situation tandis que Free a complètement plongé, passant sous la barre des 2 Mb/s en novembre pour finalement atteindre ce débit moyen de 1,39 Mb/s en janvier.

Rappelons au passage que la guerre est déclarée entre Netflix et Free depuis le mois de juin 2017. L’opérateur français reproche à Netflix d’entacher sa réputation en le faisant apparaître systématiquement à la dernière place de son classement et a décidé de déposer une plainte. Ce nouveau classement ne devrait pas permettre de réchauffer les relations.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin