Actu

Nougat est désormais la version la plus répandue d’Android

06 février 2018
Par Romain Challand
Nougat est désormais la version la plus répandue d'Android

Comme chaque mois, les développeurs Android, via leur blog dédié, publient les chiffres relatifs à la répartition des versions d’Android. Et c’est aujourd’hui Nougat qui occupe le plus de place.

C’est un passage de relais. Alors que Google a publié la version 8.0 de son système d’exploitation mobile Android, c’est la version 7.0 Nougat qui s’impose aujourd’hui comme la plus utilisée à travers le monde. Avec 22,3 % du parc Android pour la version 7.0 et 6,2 % pour la version 7.1, soit un total de 28,5 %, Nougat dépasse donc Marshmallow 6.0 et ses 28,1 % de mobiles concernés. Lollipop ralentit lui aussi, ne concernant plus que 24,6 % des terminaux.

repartition android

Quant à Oreo, on en attendant toujours le décollage. Dévoilée lors du dernier Google I/O, la dernière version en date d’Android peine à s’imposer sur les multiples smartphones sous licence Google. On le trouve actuellement sur 1,1 % des smartphones, qu’il s’agisse de la version 8.0 ou 8.1. Les chiffres devraient toutefois décoller d’ici le printemps : de nombreuses nouveautés, principalement sous Oreo, seront en effet annoncées lors du MWC à la fin du mois, pour une commercialisation dans la foulée. À cela s’ajoutent les indications des principaux constructeurs, qui se pressent pour indiquer leur intention de mettre à jour leurs modèles plus anciens.

Android Jelly Bean, Ice Cream Sandwich et Gingerbread tombent petit à petit dans l’oubli, avec 5 %, 0,4 % et 0,3 % d’occupation sur les terminaux. KitKat résiste un peu mieux, avec encore 12 % de produits équipés.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste