Article

Ahiru no sora, Samuel, Sand Land… 5 séries d’animation à voir en mars

04 mars 2024
Par Quentin Lewis
La série d'animation “Le Collège noir” est disponible sur ADN et FranceTV.
La série d'animation “Le Collège noir” est disponible sur ADN et FranceTV. ©2023 Studio La Cachette – ADN – TOEI Animation Co., Ltd.

Netflix, Arte, Disney+… L’Éclaireur a sélectionné les meilleurs anime à binger sur les plateformes ce mois-ci.

1 Le Collège Noir, le 1ᵉʳ mars sur FranceTV

Adapté par l’auteur de la bande dessinée éponyme, Le Collège Noir est une œuvre fantastique, aux faux airs autobiographiques. Elle raconte les mésaventures de cinq enfants (Ouss, Krum, Mei, Step et Ulysse, nommé ainsi d’après son auteur, Ulysse Malassagne) qui passent un été dans un internat qui se situe dans une zone rurale. Cependant, la situation prend une tournure effrayante quand le peuple surnaturel de la forêt commence à envahir leurs vies.

Korrigan, sorcière, loup aux 1000 yeux et autres créatures folkloriques auvergnates s’avèrent être bien plus que de simples légendes. Plus proche de Stranger Things que de Scooby Doo, cette série française développée par le Studio La Cachette (Star Wars : Visions) et co-produit par Toei Animation (One Piece, Dragon Ball) fait le pari de s’adresser au jeune public sans jamais l’infantiliser. Après avoir été mise en ligne sur la plateforme ADN, Le Collège Noir est désormais disponible sur France TV.

2 Samuel, le 11 mars sur Arte

« Je m’appelle Samuel, j’ai 10 ans et j’ai un problème. Mais bon j’ai pas trop envie d’en parler… Bon en fait mon problème, c’est que Basile a dit à la grande Julie que je l’aimais. Basile est trop chiant, il aime trop se mêler de tout. Je le hais. » C’est ainsi que se présente le synopsis de ce nouveau programme Arte diffusé à la fois sur la chaîne et les réseaux sociaux (dans un format adapté à ces plateformes). Illustrée dans un noir et blanc minimaliste et raconté du point de vue interne du héros éponyme, la série concoctée par Émilie Tronche recrée la naïveté de l’enfance pour raconter le journal intime fictif d’un enfant des années 2000.

3 Ahiru no sora, le 14 mars sur Netflix

En attendant la sortie prochaine d’Haikyu : bataille décisive à la décharge, une autre série sur le sport arrive bientôt sur la plateforme de streaming. Inspirée du manga éponyme (parfois traduit en Dream Team), Ahiru no sora nous raconte l’histoire de Sora Kurumatani, un jeune passionné de basket qui rêve de devenir un joueur de grande renommée en dépit de sa petite taille, et de suivre ainsi les traces de sa mère, véritable légende du sport. Outre les séquences mettant en scène des matchs pleins de suspense, la tendresse qui unit les protagonistes est au cœur du récit de cette histoire riche en émotions.

4 Sand Land, le 20 mars sur Disney+

Nouvelle création de l’auteur de Dragon Ball Z, Akira Toriyama, cette série adaptée du manga à succès porte son empreinte de bout en bout. Sand Land se déroule dans un futur désertique digne de Mad Max. Au milieu de cet univers coulait une rivière, seule source d’eau potable du monde entier, détournée par un roi bien décidé à la monétiser.

Le shérif vieillissant Rao décide de s’associer à Thief et au prince démon Beelzebub (dont le design ravira les admirateurs du trait de Toriyama) pour partir dans une quête périlleuse, à la recherche d’une nouvelle source pour pallier cette sécheresse. Les six premiers épisodes diffusés sur Disney+ reprennent l’histoire du film, avant d’enchaîner sur sept épisodes inédits créés par le mangaka pour l’occasion.

5 X-Men ’97, le 20 mars sur Disney +

Les fans de comics retiennent majoritairement les séries Batman des années 1990. Pourtant, d’autres héros ont eu droit à leurs propres adaptations, dont certaines absolument brillantes (telles que Superman, L’Ange de Metropolis) parfois injustement oubliées. Du côté de Marvel, deux sont souvent citées : Spider-Man, l’homme-araignée et X-Men – et la suite de cette dernière s’apprête à être révélée sur la plateforme aux grandes oreilles. Elle reprendra là où la série originale s’était achevée, avec l’adieu des super-héros mutants à leur mentor, Charles Xavier, qui apprennent que l’école appartient désormais à leur ennemi juré : Magnéto.

À partir de
45€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par