Article

L’Attaque des Titans, Blue Eye Samurai, Gustave… 5 anime à voir en novembre 2023

07 novembre 2023
Par Vincent Oms
La dernière partie de “L'Attaque des Titans” a été révélée le 5 novembre sur Crunchyroll.
La dernière partie de “L'Attaque des Titans” a été révélée le 5 novembre sur Crunchyroll. ©Crunchyroll

Crunchyroll, ADN, Netflix… On fait le point sur les anime qui sortent ce mois-ci sur les plateformes de streaming.

Ce mois de novembre est marqué par l’arrivée de nouveautés très attendues, comme le final de L’Attaque des Titans ou l’intégrale de Fullmetal Alchemist: Brotherhood. Outre ces monstres sacrés de l’animation, on découvrira aussi avec amusement Gustave, un petit canard aux mésaventures hilarantes, le sublime Blue Eye Samurai au casting impressionnant, ou encore Akuma Kun, un manga pionnier qui revient en anime plus de 30 ans après l’original. Une fois encore, un programme qui devrait combler les goûts de tous les spectateurs.

Gustave, dès le 2 novembre sur France Télévisions

Production française pour le compte de France TV Slash, Gustave raconte les mésaventures d’un canard endetté, flanqué d’un colocataire éléphant de bien mauvais conseil. Amoureux d’une lapine loin d’être facile à vivre, Gustave subit un quotidien aussi dur que cet anime est trash.

Le contraste avec le design kawai des personnages et leurs mésaventures, à déconseiller aux plus jeunes, est savoureux, dans la lignée des meilleures productions du genre. De l’humour noir, du gore, mais aussi de l’espoir : Gustave est notre petite pépite du mois.

Blue Eye Samurai, dès le 3 novembre sur Netflix

Les productions Netflix se détachent peu à peu des simples ajouts d’anime existants, pour des créations originales ambitieuses. Blue Eye Samurai en fait partie, avec Michael Green (Blade Runner 2049, Logan, Alien Covenant) au scénario, et Jane Wu (Mulan, Les Gardiens de la galaxie, Star Trek) au design.

Le doublage est à l’avenant, avec une pluie de stars, de Kenneth Branagh à George Takei, en passant par Maya Erskine (Obi-Wan) et Brenda Son (The Social Network). Le résultat est à couper le souffle dans cette histoire de vengeance à coups de katana au cœur du Japon médiéval.

L’Attaque des Titans, saison finale special 2, dès le 5 novembre sur Crunchyroll

Les fans ont probablement déjà dévoré cet épisode final tant attendu de L’Attaque des Titans, scrutant les différences annoncées avec le manga original d’Hajime Isayama. Mais cette sortie est aussi l’occasion pour les spectateurs ne supportant pas d’attendre de binger l’intégralité de la série, avec une conclusion enfin disponible après dix années d’attente.

Notons par ailleurs que, pour gagner du temps, les trois longs-métrages couvrant le récit des deux premières saisons sont disponibles gratuitement sur France TV Slash. Les néophytes auront bien de la chance de plonger dans cet univers aussi passionnant qu’impitoyable, pour peu qu’ils aient évité les spoilers.

Akuma Kun, dès le 9 novembre sur Netflix

Akuma Kun est l’un des mangas pionniers du genre, imaginé par Shigeru Mizuki en 1963. Avec seulement trois volumes, il a malgré tout connu une adaptation au format anime en 1989 par la Toei, sous la direction de Jun’ichi Satō – le même réalisateur qui a conduit les deux premières saisons d’un certain Sailor Moon.

Plus de 30 ans après, il reprend son travail sur Akuma Kun pour ce projet moderne. L’histoire suit un enfant-démon prodige, apparaissant tous les 10 000 ans. Le contraste entre le surnaturel et la réalité naît du travail de son père, simple mangaka peinant à vivre de sa passion. Surtout, cette version moderne permettra à un public amateur d’anime récents de découvrir ce classique.

Fullmetal Alchemist: Brotherhood, l’intégrale, dès le 15 novembre sur Netflix

Seconde adaptation du manga Fullmetal Alchemist, créé par Hiromu Arakawa et publié entre 2001 et 2010, Brotherhood fait enfin son arrivée dans une intégrale. L’occasion de retrouver deux frères pratiquant l’alchimie, qui, en voulant ressusciter leur mère, ont subi une terrible malédiction.

Alphonse devient une âme errante, Edward perd sa jambe gauche et décide de sacrifier son bras droit pour réincarner son frère dans une puissante armure métallique. Dès lors, ils vont tout faire pour retrouver la légendaire pierre philosophale, afin de regagner leur forme initiale. Un anime mythique à (re)découvrir d’urgence.

À partir de
3€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste