Article

Demon Slayer, Yu-Gi-Oh, One Piece… 10 anime à voir en mai 2023

10 mai 2023
Par Vincent Oms
”Demon Slayer”
”Demon Slayer” ©Shūeisha

Avec des premiers jours de mai sous le signe des averses et des orages, il vaut mieux attendre le vrai début de l’été pour lâcher ses animes préférés.

Si la météo n’est pas encore aux longues balades en extérieur, les sorties animes du mois ne sont pas non plus au beau fixe. En dehors de quelques nouveautés marquantes à l’image de Yakitori Soldiers of Misfortune, l’actualité n’est pas franchement intense en ce dernier mois avant l’été. Et si finalement, c’était là l’occasion rêvée pour replonger dans les grandes séries classiques du moment, toujours en simulcast ou disponibles en version complète sur ADN, Crunchyroll, Disney + ou Netflix ? Du légendaire One Piece en passant par Tokyo Revengers ou Demon Slayer, voici quelques bonnes raisons de replonger dans ces univers incontournables du genre.

1 One Piece, dès aujourd’hui sur Crunchyroll

Est-il vraiment nécessaire de vous présenter l’anime le plus populaire de tous les temps ? One Piece continue son voyage en haute mer, loin d’être de tout repos, voguant déjà vers son 1062e épisode, dont la diffusion aura lieu le 21 mai prochain. Après avoir mis Sanji à l’honneur dans le dernier volet, le prochain récit s’attardera sur Zoro dans un combat dantesque.

Alors que les craintes autour de l’adaptation live action ont trouvé un peu d’apaisement avec les déclarations d’Eiichiro Oda, se replonger dans l’adaptation anime originale est un pur plaisir pour les fans du manga le plus vendu au monde. Entre deux épisodes, les accros à Luffy et sa bande jetteront un œil sur la récente collab entre Celio et One Piece, avec une gamme de t-shirt, chemises et sweat.

2 Vinland Saga saison 2, dès aujourd’hui sur Crunchyroll et Netflix

Continuant la diffusion de sa saison 2 sur les deux plateformes de streaming l’accueillant, la série Vinland Saga connaît un franc succès. S’appuyant sur les légendes des guerriers nordiques, l’anime en détaille les aventures et guerres intestines à travers l’incroyable parcours de l’un de ses héros, Thorfinn.

L’adaptation du manga créé par Makoto Yukimura voit sa suite réalisée par le légendaire studio MAPPA (Chainsaw Man, L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen). Le style des animateurs est identifiable au premier coup d’œil. Plus sombre et torturée, cette seconde saison, actuellement à son 19e épisode, prend une tournure de plus en plus forte. L’occasion de rejoindre l’aventure pour de nouveaux spectateurs en mal de vikings.

3 Tokyo Revengers, dès aujourd’hui sur Disney+

Tout comme avec Bleach, la plateforme de streaming avait surpris ses spectateurs en s’octroyant les droits de diffusion de la saison 2 de Tokyo Revengers, l’une des œuvres les plus marquantes de ces dernières années. Pour rappel, le synopsis renvoie un simple employé de bureau, suite à une chute sur les rails du métro, dans son passé d’adolescent.

Entre guerre des gangs et amour de jeunesse, il tentera d’interagir avec ce passé pour mieux changer le futur. L’actualité du manga de Ken Wakui est également au cinéma actuellement, puisque le second film live action inspiré de son œuvre y fait ses débuts en salle.

4 Demon Slayer saison 2, le 1er mai sur Netffix

Les spectateurs les plus à la page dans les aventures de Tanjirō s’attaquent déjà aux premiers épisodes de la saison 3 sur Crunchyroll. Ce nouvel arc des forgerons tient pour le moment toutes ses promesses, en dépit de quelques polémiques liées à l’utilisation de CGI par le studio Ufotable.

De leur côté, les abonnés Netflix vont enfin pouvoir combler une partie de leur retard, avec la mise à disposition de l’intégralité de la saison 2 sur la plateforme. Avec 11 épisodes, cette seconde et dernière partie de l’arc Quartier des plaisirs voit Tanjirō, Zenitsu, Inosuke et Uzui Tengen, le Pilier du Son, tenter d’élucider la mystérieuse disparition de trois femmes et enquêter sur la présence d’un potentiel démon.

5 Yu-Gi-Oh GX, le 1er mai sur ADN

Pour la toute première fois en France, ADN diffuse la saison 1 en VOST de ce spin-off du célébrissime Yu-Gi-Oh !. Se déroulant dix ans après l’original, on y retrouve Jaden Yuki, jeune duelliste qui intègre l’Académie, fondée par Seto Kaiba. En dépit de son immense talent, il est contraint de rejoindre les Rouge Slifer, dont les résidents sont perçus comme étant les plus faibles du pensionnat.

Pour autant, Jaden ne se décourage pas et reste bien décidé à montrer l’étendue de son talent, accompagné de ses nouveaux amis. Il dispose pour cela d’un atout de poids dans sa manche, avec la carte Kuriboh Ailé, reçue de Yûgi Muto en personne.

6 Ultraman saison 3, dès le 11 mai sur Netflix

Né après-guerre avec des productions aussi légendaires que Godzilla, le genre Tokusatstu regroupe les productions live-action faisant la part belle aux effets spéciaux dans des univers fantastiques, horrifiques ou futuristes. Parmi ses sous-catégories, les sentai, qui regroupent des héros solitaires ou en équipes, sont les plus populaires chez nous. Bioman, X-Or et consorts auront bercé l’enfance de nombreux spectateurs dans les années 1980 et 1990.

Créé en 1966, le héros Ultraman, véritable légende au Japon, pouvait paraître ringard chez nous. Avec sa déclinaison en anime tout en 3D signée Production IG (Ghost in the Shell), les choses pourraient bien changer. La saison 3 débarque ce 11 mai sur Netflix, l’occasion de redécouvrir tout un pan de la pop culture japonaise sous un angle neuf.

7 Rainbow, dès le 15 mai sur ADN

Avec Rainbow, ADN propose un univers bien plus sombre qu’à son habitude. En effet, le seinen de George Abe se déroule dans une prison pour mineurs, au lendemain de la défaite japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Sept adolescents vont y tisser des liens d’amitié dans des conditions de vie plus que difficiles.

Sombre, dur et parfois insoutenable, l’anime adapté par le studio Madhouse (Death Note, Parasite, Hunter X Hunter) en 2010 risque fort de marquer à jamais les plus sensibles d’entre vous. En contrepartie, ses valeurs autour de la fraternité et de l’union comme seule arme pour survivre aux pires événements véhiculent un message malgré tout positif.

8 Yakitori Soldiers of Misfortune, dès le 18 mai sur Netflix

Inspiré d’un light novel de Carlo Zen (The Saga of Tanya the Evil), Yakitori Soldiers of Misfortune est sans aucun doute la grande nouveauté de ce mois de mai. Avec sa réalisation tout en 3D et son scénario qui nous plonge dans un futur inquiétant, l’anime dispose de tous les ingrédients pour passionner ses spectateurs.

Akira Ihotsu lutte contre la Shoren, une Fédération du commerce panstellaire ayant mis en place une société oppressive. Sur les conseils de Pupkin, Akira rejoint les yakitori, une unité de combat de la force d’infanterie orbitale planétaire, dont la sinistre réputation réside dans le taux de mortalité durant ses missions, de plus de 70%…

9 Another, dès le 29 mai sur ADN

Dans les années 1970, une jeune élève aimée de tous ses camarades de classe trouve la mort dans un tragique incendie. Plutôt que d’accepter cet horrible événement, les élèves préfèrent imaginer qu’elle reste présente parmi eux. Presque 20 ans plus tard, Kôichi Sakakibara est un nouvel élève de cette même école, où l’ambiance étrange soulève sa curiosité.

Mais pas plus qu’une étrange camarade, Meï Misaki, mystérieusement solitaire et portant un bandeau sur l’œil. De nouvelles tragédies ne tardent pas à faire basculer à nouveau l’école dans l’horreur. Adaptée du roman et du manga éponymes, la série de P.A. Works (True Tears, Professeur Layton) est un classique du genre, effrayant au possible. Gare aux cauchemars.

10 Bleach Thousand-Year Blood War, dès aujourd’hui sur Disney +

Si leur patience, parfois poussée jusque dans ses limites par Disney+, aura été récompensée, les fans de Bleach auront passé un moment incroyable grâce aux dernières aventures d’Ichigo. La Soul Society a en effet bénéficié des toutes dernières techniques d’animation dans un arc attendu, aussi prenant par la qualité de son scénario que par la maestria de sa direction artistique.

Alors que la suite de cet arc est déjà attendue pour le mois de juillet au Japon, l’occasion est idéale pour les nouveaux venus à cet univers pour se replonger dans l’intégrale de Bleach, disponible sur la plateforme de streaming. Un long voyage de désormais quelque 379 épisodes, qui en vaut définitivement la peine.

À partir de
7,29€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste