Actu

CES 2018 : Roku se lance dans l’assistance vocale et les produits audio

04 janvier 2018
Par Romain Challand
CES 2018 : Roku se lance dans l'assistance vocale et les produits audio

Roku profite du début d’année pour lancer une plateforme de développement Roku Connect permettant à des constructeurs tiers de proposer des barres de son et enceintes intelligentes. Des produits qui bénéficieront d’un nouvel assistant vocal développé par Roku.

Il n’est jamais trop tard pour se lancer. Roku, l’entreprise américaine qui commercialise notamment des box multimédias très appréciées, va se lancer dans une nouvelle aventure. En effet, le constructeur a dévoilé son intention de rejoindre le marché de l’assistance vocale, avec des produits tels que des barres de son intelligentes ou des haut-parleurs.

Mais Roku ne compte pas les fabriquer lui-même. La firme va lancer le programme de développement Roku Connect, sur lequel les OEM s’appuieront pour la création des produits. La plateforme permettra en outre de connecter facilement les produits audio aux produits multimédia Roku existants, et aussi de se connecter sans fil et d’être contrôlés par des commandes vocales et une seule télécommande. À ce sujet, Roku promet que TCL annoncera un premier nouvel appareil lors de cette édition du CES 2018.

En parlant de commandes vocales, la principale promesse de Roku tient dans le développement d’un assistant vocal : le Roku Entertainment Assistant. Il devrait être déployé en tant que mise à jour gratuite du système d’exploitation Roku d’ici l’automne prochain, sur la plupart des modèles Roku TV et des lecteurs Roku. Une fois lancé, l’assistant vocal Roku permettra d’utiliser des commandes vocales pour profiter du divertissement sur les appareils Roku compatibles avec la voix. Comme l’explique la marque, les utilisateurs pourront par exemple dire « Hey Roku, joue du jazz dans le salon » et une barre de son intelligente développée sur Roku Connect commencera à jouer de la musique, et ce même si le téléviseur est éteint.

Après les wearables, c’est définitivement le marché des enceintes connectées et des assistants vocaux qui portent le monde de la high-tech grand public.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin