Actu

La Nintendo Switch a 5 ans : retour sur cinq titres qui ont marqué son histoire

07 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Cinq ans de carrière déjà pour la console hybride de Nintendo et (presque) que des succès.
Cinq ans de carrière déjà pour la console hybride de Nintendo et (presque) que des succès. ©Unsplash

Depuis ses débuts, la console hybride cartonne et se maintient face à des rivaux comme PlayStation et Xbox, notamment grâce à ses jeux cultes.

Après l’immense flop de la Wii U, Nintendo devait réagir pour redorer son image. D’autant plus face à des concurrents tels que Sony ou Microsoft, qui comptaient alors sur la PS4 et la Xbox One pour dominer le marché du jeu vidéo. C’est donc en 2017 que les fans de la société japonaise ont pu découvrir la Switch, console hybride permettant de « switcher » entre console portable et de salon. Elle a récemment accueilli une petite sœur OLED, mais la dernière-née de l’écurie Nintendo s’impose année après année comme l’une des consoles les plus marquantes de tous les temps, notamment grâce à des jeux déjà cultes.

Mario Kart 8 Deluxe (2017)

On commence par le grand classique, celui que tout possesseur de Switch se doit d’avoir. La licence étant de base l’une des plus cultes du jeu vidéo, il aurait été étonnant que le dernier épisode en date ne soit pas un énorme succès. Sorti en 2017, ce Mario Kart 8 Deluxe est une version améliorée du titre sorti sur Wii U. En fin d’année dernière, le titre devenait officiellement l’épisode le plus vendu de la série, passant ainsi devant Mario Kart Wii et ses 37 millions d’exemplaires vendus. Malgré une longévité de cinq ans déjà, le titre figure encore parmi les meilleures ventes. Aujourd’hui, le jeu de course cumule plus de 43 millions de copies écoulées et est désormais le deuxième jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps. Et en attendant un Mario Kart 9, sa carrière est loin d’être terminée puisqu’un gigantesque DLC est attendu cette année. De quoi en profiter pour (re)découvrir ce jeu parfait en solo ou entre amis.

Animal Crossing : New Horizons (2020)

En mars 2020, les Français ont, comme de nombreux autres pays, dû vivre en plein confinement à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Une situation inédite et compliquée qui s’est toutefois avérée plus facile à supporter grâce à un seul jeu, Animal Crossing : New Horizons. La célèbre simulation de vie est en effet arrivée au meilleur des moments et c’est un vaste public désireux d’évasion et de légèreté qui s’est rué dessus. De retour dans l’univers adorable d’Animal Crossing, le jeu Nintendo est une vraie bouffée d’air frais. Le but est de s’occuper de son potager, des habitants de son île, de pêcher, de rendre sa maison encore plus belle ou encore de donner à son avatar le style qui nous ressemble. Énorme succès à son lancement, New Horizons s’est très vite imposé comme un must-have de la Switch. En 2020, le dernier épisode de la licence est devenu le jeu Nintendo le plus vendu en une seule année en Europe et cumule aujourd’hui plus de 32 millions d’exemplaires écoulés.

Super Mario Odyssey (2017)

Après plus de 30 ans d’existence, Mario reste un cador du jeu vidéo qui parvient à collectionner les succès comme on attrape des pièces. En 2017, les fans du plombier moustachu découvrent Super Mario Odyssey, un titre qui fait la part belle à l’exploration. Bien différent des jeux classiques où il faut parcourir un niveau en 2D ou 3D, le héros est ici libre d’explorer des mondes toujours plus variés et fun. Côté intrigue, la princesse Peach a une nouvelle fois été kidnappée et il faut donc embarquer dans l’Odyssey, un vaisseau spatial voyageant de planète en planète, pour la sauver. Grande particularité de cet épisode, Cappy, la casquette vivante qui accompagne notre plombier préféré. Cette dernière permet à Mario de prendre le contrôle des ennemis quand il la lance sur eux, ce qui diversifie grandement le gameplay et offre des moments tordants et rafraîchissants.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)

Parce qu’il n’y a pas que Mario dans le vaste catalogue Nintendo, Link a bien entendu eu son heure de gloire sur Nintendo Switch. Sorti en même temps que le lancement de la console, Breath of the Wild est une gigantesque déclaration d’amour au personnage et son vaste univers. Ici, la formule classique des Zelda est complètement remaniée dans le but d’offrir une expérience en monde ouvert dans la célèbre région d’Hyrule. En incarnant le cultissime Link, l’objectif sera de vaincre le fléau Ganon et de restaurer la paix. Énorme succès critique et commercial, cet épisode Zelda offre surtout un terrain de jeu immense que l’on peut explorer à sa guise. Sans date de sortie précise pour le moment, Breath of the Wild 2 devrait reprendre la formule de base, en étant toutefois plus vaste et plus beau.

Super Smash Bros. Ultimate (2018)

On l’a compris : Mario et Link (et Zelda évidemment) sont deux gros noms qui continuent de porter la marque Nintendo. Forcément, lorsqu’un jeu réunit les deux personnages, cela ne peut être qu’un succès colossal. Ce jeu-là, c’est Super Smash Bros. Ultimate, dernier opus de la célèbre licence de combat. À l’image de Mario Kart 8 Deluxe, cet épisode reprend les codes de base mais voit plus grand, avec toujours plus de personnages et d’arènes. Des personnages bien connus comme Sephiroth de Final Fantasy ou Steve de Minecraft sont même jouables, pour des batailles toujours plus improbables. Réunissant le plus gros casting jamais vu, le titre offre des combats où chaque coup et combo peut valoir cher. Ce qui est certain, c’est que le titre reste toujours aussi fun, que l’on joue en solo ou à plusieurs.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin