Actu

Eric Schmidt quitte la tête d’Alphabet pour mieux se consacrer à ses activités philanthropiques

22 décembre 2017
Par Laure Renouard
Eric Schmidt quitte la tête d'Alphabet pour mieux se consacrer à ses activités philanthropiques

Alphabet (Google) annonce le départ d’Eric Schmidt, jusqu’ici président de son conseil d’administration. Néanmoins, il ne quitte pas tout à fait l’entreprise.

Pas de trêve de Noël chez Alphabet, la maison-mère de Google. La firme annonce aujourd’hui, par voie de communiqué, le départ de l’une de ses figures emblématiques, Eric Schmidt. Le président de son conseil d’administration quittera en janvier prochain ses fonctions au CA, mais ne disparaîtra pas pour autant des radars. Il officiera alors en tant que conseiller technique de l’entreprise, et conservera un siège au conseil d’administration. Un président non-exécutif, dont le nom n’a pas encore été précisé, le remplacera.

Eric Schmidt

« Pendant 17 ans, Eric a été un guide infatigable et extrêmement efficace pour notre conseil, tout particulièrement lors de la restructuration de Google en Alphabet. Il pourra consacrer cette attention et cette énergie à ses autres passions », commente ainsi son collègue au CA John Hennessy. Des passions qui incluent tant les nouvelles technologies que la « philanthropie », comme l’indique Schmidt lui-même. Il faut rappeler qu’il a créé en 2006 la Schmidt Family Foundation avec sa femme Wendy, dédiée à l’environnement, à l’éducation et au développement durable.

Figure emblématique de Google, dont il est devenu CEO en 2001 sous l’impulsion de Larry Page et de Sergey Brin, Eric Schmidt a passé 10 ans à la tête du moteur de recherches dont il a été l’un des artisans de la croissance. Il dispose à ce jour d’une fortune pour le moins confortable estimée par Forbes à 13,8 milliards de dollars.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin