Article

Yamaha MCR-B270D : mini-chaîne, maxi fonctions

01 mars 2022
Sponsorisé par Yamaha
Yamaha MCR-B270D : mini-chaîne, maxi fonctions
©Yamaha

Parmi les meilleurs modèles de chaîne stéréo disponibles à l’heure actuelle, la Yamaha MCR-B270D conjugue à merveille tradition et modernité, autant par son design élégant que par ses fonctions mariant haute fidélité et usages modernes. Présentation.

Produit audio star des années 1990, les chaînes stéréo ont petit à petit été éclipsées par les enceintes sans-fil, à mesure que les smartphones gagnaient en fonctions musicales et en importance dans notre quotidien.
Mais les chaînes stéréo ne sont pas mortes pour autant. Après une longue traversée du désert, elles ont su se réinventer. Tout en capitalisant sur leurs points forts historiques, les meilleures d’entre elles intègrent désormais également des technologies audio de pointe et toutes les fonctions modernes. Parmi ces meilleurs modèles, on trouve tout en haut de la liste la mini-chaîne Yamaha MCR-B270D. Et ne vous fiez pas au terme “mini”, car il ne s’applique ici qu’à l’encombrement réduit de l’appareil, qui propose pour le reste des capacités techniques de pointe. Le produit a d’ailleurs reçu une prestigieuse récompense : le Diapason d’Or du magazine spécialisé Diapason.

Yamaha MCR-B270D
©Yamaha

Un design discret et élégant

Avant de passer en revue ses capacités techniques, intéressons-nous d’abord au design de la bête. En effet, la première chose qui frappe quand on découvre la Yamaha MCR-B270D, c’est sa grande compacité, qui lui permet de trouver sa place dans tous les intérieurs. Yamaha a également soigné la qualité de fabrication puisqu’un aluminium d’excellente facture habille toute la façade de l’appareil. La finition brossée de ce matériau lui confère d’ailleurs un rendu aussi élégant qu’épuré. Au-delà de son usage premier qui est l’écoute musicale, la mini-chaîne de Yamaha se révèle être aussi un véritable élément de décoration.

Yamaha MCR-B270D
©Yamaha

Une technique de pointe

Mais ce qu’on attend d’un tel appareil, c’est avant tout de se montrer à la hauteur sur le plan musical. Et dans ce domaine, la MCR-B270D ne manque pas d’impressionner. Elle dispose en effet de sa propre technologie d’amplification, afin de restituer un signal audio sans perte. La conception du circuit de signal hérite du concept Hi-Fi Yamaha, avec un trajet minimisé pour les données et une élimination minutieuse des interférences. Vous pourrez ainsi écouter sans dégradation de la musique à partir de CD musicaux, ou même des formats audio haute résolution (FLAC / WAV 192 kHz / 24 bits) à travers la connexion USB. Quant à l’entrée optique, elle offre la possibilité de connecter à la mini-chaîne un téléviseur ou une autre source pour profiter de sa qualité sonore supérieure. Enfin, pour s’assurer que cette promesse soit tenue dans toutes les circonstances, le constructeur intègre ici sa technologie VCCS. Acronyme de « Vibration Control Cabinet Structure », cette technologie située dans les enceintes permet d’éviter toute vibration indésirable de l’ébénisterie grâce à une structure interne propre à Yamaha, qui repose sur le placement stratégique de pièces en matériaux composites présentant d’excellentes performances en matière d’isolation contre les vibrations.

Yamaha MCR-B270D
©Yamaha

Enfin, il est bon de rappeler que la mini-chaîne fournit d’emblée un son stéréo grâce à ses deux enceintes, ce qui n’est plus le cas de la majorité des enceintes sans-fil du marché, qui nécessite de connecter deux produits pour bénéficier d’un rendu stéréo. Et si le résultat acoustique dans le grave ne suffisait pas, cette mini-chaîne dispose d’une sortie pour connecter un caisson de grave actif.

L’écoute sans fil

Même si elle est capable de lire des fichiers haute résolution en USB, la MCR-B270D n’en oublie pas pour autant ceux qui veulent aussi profiter de toute la facilité d’utilisation apportée par le sans-fil. Vous voulez lancer sur la mini-chaîne une chanson ou un podcast depuis votre téléphone, votre tablette ou même votre ordinateur ? Rien de plus simple grâce à la connectivité Bluetooth intégrée. Il suffit alors de procéder comme on le ferait avec n’importe quelle enceinte sans-fil, sans avoir à bouger de son canapé puisque tous les contrôles se font depuis l’appareil mobile.

Yamaha MCR-B270D
©Yamaha

La radio de demain, dès aujourd’hui

La MCR-B270D intègre aussi une fonction radio numérique DAB et DAB+, en plus de la traditionnelle radio FM. Elle est donc parée pour la radio d’aujourd’hui et de demain. Pour ceux qui l’ignorent, sachez que le DAB et le DAB+ sont les nouvelles normes de diffusion audio numérique pour la radio. Ces normes offrent un grand choix de stations de radio, avec une excellente qualité audio. La radio numérique permet en outre de trouver automatiquement les stations via une liste, ou encore d’afficher des informations telles que le nom de la station, de l’émission, de l’artiste diffusé, etc.

Yamaha MCR-B270D
©Yamaha
Sponsorisé par Yamaha
Pour aller plus loin