Vidéo

Test : on sauve le monde avec Aloy dans Horizon Forbidden West !

28 février 2022

Chaque mois, retrouvez Lilian pour vous présenter en vidéo la plus grosse sortie jeu vidéo du moment. Pour ce mois de février, on retrouve Aloy, 5 ans après le premier opus, dans Horizon Forbidden West, disponible depuis le 18 février 2022 sur PS4 et PS5.

Le monde a encore besoin d’Aloy

Elle pensait avoir sauvé le monde. Passée dans le premier opus du statut de paria à celui de sauveuse de Méridian, Aloy n’en a finalement pas terminé avec la menace Hades, un virus informatique venu pirater le bon fonctionnement du monde depuis l’extinction de l’humanité. Et pour en venir définitivement à bout, notre héroïne va devoir explorer les immenses terres post-apocalyptiques de l’Ouest Prohibé, peuplées par différentes tribus pas toujours amicales, et bien sûr par d’immenses machines à tuer, toujours plus impressionnantes.

Le voyage vous embarquera dans différents environnements, particulièrement riches et détaillés, des montagnes enneigées aux plaines arides, au travers d’une quête principale et de quêtes secondaires dont l’écriture a été bien plus travaillée que dans le premier opus. Si vous avez joué à Zero Dawn, vous retrouverez de nombreux personnages connus. Si en revanche vous êtes passé à côté du phénomène en 2017, vous ne serez pas du tout perdu, et si quelques références vous échapperont, un récapitulatif des événements passés vous permettra de comprendre les enjeux principaux de l’histoire très rapidement.

IG2

Jeu d’action et d’aventure, Horizon Forbidden West offre aussi une belle dimension RPG, avec une progression de notre héroïne en niveaux, l’amélioration de ses capacités au travers de différents arbres de compétences consacrés à différents aspects du gameplay, comme le combat à distance ou l’infiltration. Le magnifique monde ouvert regorge de ressources à récolter, qui vous permettront de fabriquer différents équipements, comme des munitions ou des pièges. De quoi parfaire votre arsenal avant de partir au combat.

Des combats épiques

Car en plus de l’exploration, des énigmes et autres phases de plateforme, Horizon Forbidden West offre surtout de formidables scènes d’action, et des combats épiques face à d’immenses machines. Le bestiaire de cet opus est toujours plus varié, et les mécaniques de combat toujours plus riches, pour des affrontements sous haute tension.

D’autant qu’avant le combat se dessine toujours une phase d’analyse particulièrement grisante. Des ennemis d’abord, grâce au focus d’Aloy qui permet de scanner les différentes machines pour connaître leur point faible. De l’environnement ensuite, pour identifier les hauteurs que vous pourrez gagner afin de surprendre vos ennemis grâce à l’Ailgide, l’une des grandes nouveautés de ce deuxième opus, semblable au paravoile de Zelda Breath of the Wild.

Dynamiques, fluides, et accompagnés par une musique parfaite pour maintenir la tension tant qu’une machine est encore en état de vous nuire, les combats sont vraiment réjouissants. Arc, lance, pièges explosifs… Il y en a pour tous les goûts. Et si, dans la grande majorité des cas, l’infiltration semble la méthode la plus propice, vous pourrez aussi laisser parler votre courage en fonçant tête baissée, à vos risques et périls.

IG3

Les niveaux de difficulté (5 différents) sont aussi très bien gérés, et permettent aux joueuses et aux joueurs d’adapter complètement l’aventure à leur manière de jouer. Un mode de difficulté Histoire ou Facile peut être choisi pour pouvoir dérouler l’histoire sans passer trop de temps sur les combats, qui peuvent s’avérer techniques ! Pour plus de challenge, les modes Difficile et Très Difficile sont bien sûr aussi disponibles.

Un vrai gage d’accessibilité, qui ne s’arrête d’ailleurs pas aux combats, puisque de très nombreux paramètres sont modifiables pour pouvoir adapter la difficulté à vos envies. L’exploration est également au cœur de l’aventure. Et là encore, Guerrilla Games vous offre le choix d’être guidé par de nombreux points d’intérêt ou de laisser l’environnement le plus pur possible pour laisser place à votre curiosité.

Un monde ouvert sublime

En ce qui concerne la technique, Horizon Forbidden West frise la perfection. Jamais un monde ouvert aussi vaste et dense n’avait été aussi beau. Se balader dans l’Ouest Prohibé est un pur bonheur, au milieu de décors sublimes qui semblent prendre vie, tant les effets de lumières sont naturels, et la météo réaliste.

L’autre grande nouveauté du titre, c’est la possibilité d’explorer les fonds marins, eux aussi magnifiques. Là encore, vous aurez le choix, entre un mode Résolution qui propose de la 4K en 30FPS, et un mode Performance, qui privilégie la fluidité avec une résolution un peu réduite mais du 60 FPS. Le sound design est très réussi, au même titre que la musique, particulièrement agréable pendant les phases d’exploration, et entrainante pendant les phases de combat. 

IG4

Dans l’ensemble, Horizon Forbidden West s’impose comme une aventure incontournable de l’année, en améliorant en tous points le précédent opus, et en proposant une véritable expérience next-gen sur PS5, avec des graphismes à couper le souffle, pour une immersion totale.

À partir de
123,99€
Voir sur Fnac.com
Pour aller plus loin