Actu

Apple : vers un casque de réalité augmentée ?

08 novembre 2017
Par Laure Renouard

Apple travaillerait actuellement sur un casque non pas dédié à la réalité virtuelle, mais à la réalité augmentée, et viserait une sortie dans un peu plus de deux ans.

Les travaux d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée ne sont un secret pour personne, la Pomme ayant fait d’ARKit l’un des atouts phares d’iOS 11, installé nativement sur les derniers iPhone 8, 8 Plus et X, et porté sur les générations précédentes via une mise à jour. La réalité augmentée sur smartphone, c’est donc une innovation d’aujourd’hui, à laquelle Apple ne compte pas s’arrêter, du moins si l’on en croit les informations rapportées par Bloomberg.

Apple ARKit

D’après nos confrères, Apple travaille dès à présent à la création d’un casque dédié à la réalité augmentée, et non à la réalité virtuelle, dont le fonctionnement serait autonome. Les sources de l’agence évoquent carrément l’intégration d’un nouveau chipset associé à un système d’exploitation dérivé d’iOS, surnommé pour l’heure « rOS » pour « reality operating system ». Le casque, indépendant du smartphone, embarquerait son propre afficheur, tandis que la navigation serait assurée par le biais de Siri, de mouvements de la tête et de panneaux tactiles, Apple réfléchissant encore à leur mise en œuvre précise.

Il lui reste encore du temps avant de finaliser l’appareil – dont l’existence n’a évidemment pas été confirmée – puisqu’il serait question d’une finalisation de la technologie d’ici la fin 2019, pour une disponibilité au début de l’année 2020. D’ici là, il y a fort à parier que la réalité virtuelle, en plein boom aujourd’hui, sera entrée dans les usages courants, ouvrant la voie à la réalité augmentée.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin