Actu

Fast Pair : l’alternative de Google à la puce W1 d’Apple

03 novembre 2017
Par Romain Challand

Google présente aujourd’hui une solution d’apparaige Bluetooth qui réduit considérablement les peines des utilisateurs pour relier deux appareils.

Avec sa puce W1, qui équipe certains casques Beats et les AirPods, Apple permet de connecter très rapidement ces produits à un iPhone. Mais c’est Google qui entend aujourd’hui apporter sa propre solution, bien plus grand public. Il s’agit donc de Fast Pair, qui ne requiert qu’un terminal compatible avec Google Play 11.7+ sur Android 6.0 Marshmallow a minima. La fonction exploite aussi le Bluetooth LE (Low Energy) et la localisation des mobiles pour fonctionner.

fast pair google

À l’allumage d’un produit compatible, le mobile affiche ainsi un bandeau signalant qu’un appareil proche peut être rapidement connecté. Il suffit alors de cliquer dessus pour que l’appairage ait lieu. Bien sûr, cela force aussi à avoir le Bluetooth activé pour la réussite de l’opération. Une notification est ensuite affichée, et contient un lien pour télécharger l’application associée s’il y en a une.

Pour le moment, Fast Pair est compatible avec les Google Pixel Buds, les Libratone Q Adapt On-Ear, le casque Bose QuietComfort 35 II, et bientôt avec les casques sans fil de la série Plantronics Voyager 8200.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste