Attendue de longue date, la fonctionnalité permettant d’enregistrer ses appels téléphoniques est enfin en cours de déploiement sur les smartphones Google.
Si vous disposez d’un smartphone Google Pixel 6 ou ultérieur, préparez-vous à une nouveauté de taille sur l’application Téléphone. Le site spécialisé 9to5Google rapporte que la fonctionnalité, annoncée en novembre dernier, est enfin en cours de déploiement à l’échelle mondiale. En France, il faut encore passer par la version bêta de l’application pour en profiter – mais elle ne devrait plus tarder à être intégrée sur la version régulière de l’appli. Voyons comment cela fonctionne.
Comment fonctionne l’enregistrement des appels sur Google Pixel ?
Pour l’occasion, Google publie la page de support dédiée à l’enregistrement des appels depuis l’application Téléphone. Une fonctionnalité un petit peu cachée, qui va vous demander de fouiller dans les réglages lors du passage d’un appel pour la dénicher. Voici comment s’y prendre.
Une fois que la fonction sera officiellement disponible sur votre mobile :
- ouvrez l’application Téléphone ;
- ouvrez le menu latéral gauche, et choisissez « Paramètres » ;
- cherchez « Enregistrement de l’appel » ;
- il vous faudra probablement cliquer sur le bandeau supérieur « Téléchargement des fichiers audio » pour finaliser l’activation de la fonction. Assurez-vous également que la case « Activer l’enregistrement de l’appel » est bien cochée.
Ensuite, tout se passe depuis l’interface d’appel. La prochaine fois que vous serez au téléphone, une pop-up devrait apparaître, vous demandant si vous souhaitez enregistrer l’appel en cours. Si la fenêtre n’apparaît pas, cliquez sur le menu « Assistance aux appels », et vous devriez trouver la fonction souhaitée.
La pop-up dont nous parlions plus haut détaille le fonctionnement de l’enregistrement.
« Un message audio informera tous les participants que l’appel est enregistré.
L’enregistrement des appels générera un enregistrement de votre conversation téléphonique. Ces enregistrements resteront sur votre appareil.
En utilisant cette fonctionnalité, vous acceptez les Conditions d’utilisation de Google.
Vous pouvez désactiver l’enregistrement des appels à tout moment dans vos paramètres. Vous pouvez gérer
vos enregistrements dans la vue Accueil. »
Est-il légal d’enregistrer des appels en France ?
L’enregistrement des appels téléphoniques en France est parfaitement légal, mais soumis à des règles assez strictes. Encadré par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, l’enregistrement nécessite le consentement de votre interlocuteur. Et, comme dit plus haut, le déclenchement de la fonctionnalité débouche justement sur la diffusion d’un message avertissant de l’enregistrement. En d’autres termes : il est interdit d’enregistrer quelqu’un à son insu, Chose que ne permet pas cette nouveauté de Google.
L’application Téléphone permet ensuite de réécouter ses enregistrements depuis l’onglet « Enregistrement » présent juste sous la barre de recherche, au sommet de l’application. Tous les enregistrements sont stockés sur votre smartphone, sous la forme de fichiers audios que l’on peut ensuite envoyer à autrui ou héberger sur un serveur distant.
Les possesseurs d’iPhone peuvent également enregistrer l’appel en cours avec la fonctionnalité idoine, directement depuis l’interface de l’application Téléphone. Ici encore, l’enregistrement débutera par la diffusion d’un message d’avertissement.