Actu

Dyson lance le PencilWash : un nettoyeur de sols ultrafin (et son modèle le plus abordable)

20 février 2026
Par Pierre Crochart
Dyson lance le PencilWash : un nettoyeur de sols ultrafin (et son modèle le plus abordable)
©Dyson

Un laveur de sols performant, qui ne prend pas plus de place qu’un balai ? Découvrez le Dyson PencilWash.

Le Britannique impressionnait déjà avec le PencilVac, son aspirateur-balai à peine plus épais qu’un balai, justement. Il décline aujourd’hui la formule dans un nettoyeur de sol ultraperfectionné, mesurant moins de 4 cm de large. Une compacité qui impressionne… autant que son prix. Affiché à 349 €, le Dyson PencilWash est parmi les produits les plus accessibles de son catalogue.

À partir de
499€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Concilier puissance et compacité

Manifestement satisfait du succès de son PencilVac, Dyson lance le PencilWash. Reprenant le même corps de 3,8 mm que son modèle, ce nettoyeur de sol ne pèse que 2,2 kg et peut se ranger sans peine dans la buanderie. Grâce à son système d’autoportage, l’utilisateur ne ressent plus que 380 grammes environ pendant l’utilisation du produit. « Environ le poids d’un ballon de football », s’amusent les démonstrateurs du Dyson Store parisien qui ont présenté le PencilWash à la presse en début de semaine.

Plus abordable que le PencilVac, le PencilWash est aussi un peu plus simple dans sa conception. On ne retrouve ici qu’un unique rouleau (microfibre, 650 tours par minute), logé au sommet de sa tête et suivi par le moteur et les deux réservoirs. Le premier, d’une capacité de 300 ml, est destiné à l’eau propre. Le second, de 360 ml, récupère l’eau usée pour garantir à vos sols une propreté impeccable. Le réservoir alimente en permanence le rouleau en eau propre grâce à huit buses.

Plutôt destiné aux petites surfaces, le Dyson PencilWash jouit d’une autonomie de 30 minutes. Dyson parle d’une endurance suffisante pour le nettoyage d’un grand quatre pièces familial. La marque précise aussi qu’il existe des batteries externes permettant d’allonger l’autonomie du produit, si nécessaire.

Un produit peu polyvalent

Alors même que les produits Dyson embarquent la plupart du temps toute une batterie d’accessoires et de têtes alternatives, le PencilWash rompt cette tradition. Ce nettoyeur de sol ne sert qu’à laver par terre, et rien d’autre. Il n’intègre pas de système d’aspiration ou de filtration, et n’est pas deux-en-un. Il vous faudra donc vous assurer d’aspirer correctement avant de le faire intervenir sur vos sols. Pour le prix, c’est pardonnable.

Contrairement au PencilVac, ce modèle nécessite toutefois de retirer la tête afin de le recharger. La batterie est en effet logée dans le manche du produit, qui doit être comme « planté » dans son socle afin de reprendre ses forces. Comptez environ 3,5 heures pour regagner 100 % d’autonomie, indique Dyson.

Le Dyson PencilWash est d’ores et déjà disponible sur le site officiel Dyson et, très prochainement, à la Fnac.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin