Actu

Facebook : la reconnaissance faciale pour sécuriser les comptes d’utilisateurs

03 octobre 2017
Par Romain Challand

Facebook pourrait un jour permettre de s’identifier via la reconnaissance faciale. Mais pour l’heure, le réseau teste cette fonction dans un cas très précis.

Avec les lancements récents de smartphones bord à bord – et certaines disparitions de capteurs d’empreintes digitales -, la reconnaissance faciale a pris du galon. Et c’est Facebook qui y fait un premier pas avec la préparation d’une fonctionnalité similaire au Face ID de l’iPhone X, pour ne citer que lui. Repérée par un utilisateur ayant transmis des captures d’écran à The Next Web, cette fonction n’est pourtant dédiée qu’à un seul usage.

selfie

Le réseau social teste donc la reconnaissance faciale lors de procédures de récupération de comptes. « Nous testons une nouvelle fonctionnalité pour les personnes qui veulent rapidement et facilement vérifier la propriété du compte pendant le processus de récupération du compte », a expliqué Facebook à Tech Crunch. « Cette fonctionnalité optionnelle n’est disponible que sur les périphériques que vous avez déjà utilisés pour vous connecter. C’est une autre étape, parallèlement à l’authentification à deux facteurs par SMS, qui permet de s’assurer que les propriétaires de compte peuvent confirmer leur identité ». Dans un environnement sans réception Wi-Fi ou réseau, la reconnaissance faciale peut donc remplacer la réception de SMS.

Mais pour l’heure, il n’est pas encore question d’une connexion basée sur la reconnaissance faciale. Pour cela, il faudra certainement attendre que de plus en plus de smartphones s’équipent de capteurs dédiés.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin