Actu

Le top des festivals incontournables de l’été 2022

31 décembre 2021
Par La rédaction
Rock en Seine 2015
Rock en Seine 2015 ©Christian Bertrand / Shutterstock.com

Angèle, Orelsan, Clara Luciani, Juliette Armanet, Stromae, Rage Against the Machine, Pearl Jam, Sting… Les plus grands artistes du moment seront au rendez-vous des festivals dès le printemps prochain. Voici les festivals les plus attendus de l’été !

Suite aux décisions prises par le gouvernement le 27 décembre dernier de rétablir les jauges dans certaines salles et d’interdire les concerts debout, de nombreux artistes ont fait part de leur désarroi, à l’instar de Julien Doré ou Eddy de Pretto. Valables a minima pour les trois prochaines semaines, ces nouvelles mesures ont d’ores et déjà poussé certains producteurs à tout bonnement annuler certaines tournées et concerts, à l’image des premières dates de la tournée d’Orelsan (dont le nouvel album Civilisation est sorti le 19 novembre dernier) annulées jusqu’au 25 janvier prochain. Il y a néanmoins bon espoir pour que la situation soit rétablie d’ici le printemps prochain, à temps pour que les festivals se déroulent sans encombre. du Fnac Live au Hellfest en passant par Rock en Seine, voici un petit tour d’horizon des festivals les plus attendus de la saison, et de leur programmation.

1Solidays 2022 

Solidays est de retour à l’Hippodrome de Lonchamp après deux éditions consécutives annulées et affiche un programme alléchant : Orelsan, l’incontournable groupe d’électro français Justice, le rappeur belge Damso (qu’on peut retrouver en featuring sur le dernier album d’Angèle), mais aussi les Black Eyed Peas, Feu!Chatterton, Polo&Pan, ou encore l’incontournable Mathieu Chedid alias M. Que du beau monde !

Solidays 2022 – Du 24 au 26 juin 2022 – Hippodrome de Lonchamp – Billetterie par ici

2 Fnac Live Paris 2022

Le festival musical Fnac Live Paris, co-organisé par la Ville de Paris, reprend ses quartiers d’été sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Du 29 juin au 1er juillet, la manifestation célèbrera la diversité d’une scène francophone aussi riche qu’éclectique. Pas moins de trente artistes se produiront sur la Grande Scène extérieure ou sur la Scène intérieure, aménagée dans les salons de la Ville de Paris. L’Impératrice, Jane Birkin, Jacques, Lonny, Thylacine, Pierre de Maere, Bob Sinclar & Pedro Winter ou encore Jazzy Bazz rythmeront cette 10e édition.

Revivez le Fnac Live Paris 2019

3Lollapalooza Paris 2022

Deuxième rendez-vous incontournable à l’Hippodrome de Lonchamp : le festival Lollapalooza, deux jours de fête exceptionnels qui accueilleront des artistes de renommée internationale tels que Pearl Jam, Imagine Dragons, A$AP Rocky, David Guetta, ou encore la rappeuse Megan Thee Stallion, Kavinsky, Vladimir Cauchemar et Bilal Hassani. À noter la présence d’une scène Hip-Hop entièrement consacrée à la nouvelle garde du rap français. 

Lollapalooza Paris 2022 – Du 16 au 17 juillet 2022 – Hippodrome de Longchamp – Billetterie par ici

4Francofolies de La Rochelle 2022

La musique française et francophone débarque en trombe aux Francofolies de La Rochelle, festival éclectique qui défend depuis de nombreuses années la chanson francophone. Au programme de ces nouvelles Francofolies : Angèle (dont le deuxième album est sorti début décembre), Orelsan, Dutronc père et fils, Clara Luciani, Calogero, Juliette Armanet, Carpenter Brut, Vald, Mika, Julien Doré ou encore une carte blanche à Booba. Ça promet ! 

Francofolies de La Rochelle 2022 – Du 13 au 17 juillet 2022 – La Rochelle – Billetterie par ici

5Rock en Seine 2022

Le festival Rock en Seine reprend ses quartiers au Domaine national du Parc de Saint-Cloud à la fin du mois d’août pour quatre jours de festivités de grande ampleur : le festival accueillera notamment le groupe de rock américain Rage Against the Machine, qui avait déjà marqué l’esprit des festivaliers en 2008. Une édition qui marquera également le retour de Stromae sur scène, sans compter la présence des Arctic Monkeys, de Nick Cave and the Bad Seeds, Kraftwerk, La Femme, James Blake ou encore Tame Impala. 

Rock en Seine 2022 – du 25 au 28 août 2022 – Domaine national de Saint-Cloud – Billetterie par ici

6Main Square Festival 2022

Le Festival revient à la Citadelle d’Arras (Pas-de-Calais) en grande pompe avec quatre jours de concerts endiablés – au lieu des trois jours habituels – et affiche déjà des noms prestigieux : Angèle, M, La Femme, Feu!Chatterton, Skip the Use, mais également des artistes internationaux tels que les Black Eyed Peas, Sting (dont The Bridge, son nouvel album, est paru en novembre dernier) Sum 41 et Twenty One Pilots. 

Main Square Festival – Du 30 juin au 3 juillet 2022 – La Citadelle (Arras) – Billetterie par ici

7Festival de Nîmes 2022

Le festival de Nîmes s’installe une fois de plus dans l’écrin antique des Arènes de Nîmes pour une série de concerts exceptionnels étalés de juin à juillet, mêlant artistes francophones et têtes d’affiche internationales : préparez-vous à retrouver Orelsan, Stromae, Gorillaz, PNL, les Foo Fighters, Sting, Deep Purple, les Dropkick Murphys, Kiss, Ben Harper, Booba, Angèle, Ninho, mais également un ciné-concert de Gladiator (Ridley Scott, 2000) ou encore, pour les plus nostalgiques, un concert hommage à Johnny Hallyday autour d’un orchestre symphonique et de son choeur. 

Festival de Nîmes – Du 17 juin au 24 juillet 2022 – Arènes de Nîmes – Billetterie par ici 

8 Hellfest 2022

Avis aux fans de métal : Metallica sera pour la première fois présent au Hellfest, un des plus grands festivals de métal en Europe qui se tient chaque année à Clisson. Lors de sa dernière édition en 2019, le festival avait écoulé 50 000 pass 3 jours en seulement une heure et demie ! Deux week-end durant, ce Hellfest accueillera entre autres Avenged Sevenfold, les Dropkick Murphys, Korn, Deep Purple, Judas Priest, Nine Inch Nails, Guns N’Roses, Alice Cooper ou encore Bad Religion. Les places sont déjà toutes parties, mais guettez les sites de revente officiels…

Hellfest 2022 – Du 17 au 19 juin et du 23 au 26 juin 2022 – Clisson (Loire-Atlantique)
Billetterie pour le Warm-Up Tour par ici

9Vieilles Charrues 2022

Le plus célèbre festival breton, lancé il y a 30 ans, revient dans son format original pour 4 jours de concerts. Au programme, du rock, du rap, de la pop, de l’electro, bref il y en aura pour tous les goûts. Parmi les têtes d’affiche, on peut compter sur Stromae, qui ouvrira les festivités, puis Clara Luciani, le groupe américain Queens of the Stone Age, Orelsan, Angèle, SCH, M, Juliette Armanet, Metronomy, ou encore Maxime Le Forestier. Ce sera également l’occasion de prendre part à un bon vieux fest-noz !

Les Vieilles Charrues – Du 14 au 17 juillet 2022 – Carhaix-Plouguer (Finistère) – Billetterie par ici

À lire aussi

Article rédigé par