Actu

IFA 2017 – Ricoh dévoile sa Theta V, pour du son et des images à 360°

31 août 2017
Par Laure Renouard

Après les Theta S et Theta SC, Ricoh enrichit son écosystème de caméras à 360° avec sa Theta V. Un modèle proposant non seulement des images en 4K, mais du son à 360°.

La nouvelle Theta V de Ricoh propose une nette montée en gamme, comparée à la Theta SC lancée l’an dernier. Car ici, il n’est plus simplement question d’enregistrement de vidéos en Full HD, mais de tournages en 4K, assurés par deux capteurs CMOS de 1/2.3″ et de 12 mégapixels chacun et des objectifs ouvrant à f/2.0. La caméra à 360° permet également de prendre des photos de 14 mégapixels, le tout étant animé par un processeur Snapdragon emprunté à l’univers des mobiles, et conçu pour éviter toute surchauffe. La caméra embarque quatre microphones permettant, promet Ricoh, d’enregistrer un son à 360° lui aussi.

Ricoh Tetha V

On note la présence de modes de capture nombreux, mais aussi d’une mémoire interne de 19 Go, soit environ 80 minutes de vidéo, et d’un port micro-USB dédié à la charge. Mais au rayon des connectivités, c’est surtout la combinaison du WiFi et du Bluetooth, pour le contrôle de la caméra, mais aussi le transfert des données, qui intéresse ici, d’autant que Ricoh assure que le transfert est désormais dix fois plus rapide.

La Theta V sera disponible dès le mois de septembre au prix de 449 euros. La caméra sera accompagnée d’un boîtier étanche (pendant 30 minutes) optionnel, le TW-1, facturé quant à lui  199 euros et commercialisé à partir d’octobre.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin