Actu

Avec les Ryzen 3 1300X et 1200, AMD part à la conquête de l’entrée de gamme

27 juillet 2017
Par Laure Renouard

AMD présente ses nouveaux processeurs à destination du grand public. Les Ryzen E 1200 et 1300X se positionnent sur le segment de l’entrée de gamme et, à ce titre, des petits prix.

Après la série Ryzen 5, commercialisée à la mi-avril et plutôt destinée aux gamers en quête de puissance, AMD fait maintenant place à des processeurs plus abordables, et logiquement moins performants, les Rizen 3. Le fondeur les décline en version 1300X et 1200, et les fait profiter de sa nouvelle architecture au doux nom de Zen. Si AMD les décrit comme de « véritable processeurs quadri-cœurs déverrouillés aux performances idéales pour le jeu mais aussi pour l’informatique courante », c’est plutôt aux usages bureautiques que semblent se destiner ces nouvelles puces.

AMD Ryzen 3

Côté caractéristiques, on retrouve donc quatre cœurs x86 dotés d’une fréquence de base de 3,1 (1200) et 3,5 GHz. Cette cadence peut être poussée jusqu’à 3,4 et 3,7 GHz en mode Boost, et est alors associée au système de refroidissement d’AMD. Ils respectent d’ailleurs en théorie les exigences minimales requises pour faire fonctionner les casques HTC Vive et Oculus Rift et, à ce titre, sont AMD VR Ready. Le fondeur promet en outre avoir soigné l’optimisation de sa puce, c’est-à-dire que les Rizen 3 « disposent d’une véritable intelligence artificielle embarquée reposant sur un réseau neuronal pour apprendre de vos applications et ainsi aiguiller les charges de travail vers la voie de traitement de la puce la plus rapide ». Ces processeurs, pour finir, sont compatibles avec l’infrastructure AM4 qui leur ouvre les portes des cartes mères compatibles.

Les processeurs sont annoncés au prix de 109 dollars pour le Ryzen 3 1200, et de 129 dollars pour le Ryzen 3 1300X. Pour comparaison, les tarifs des Ryzen 5 s’étalent de leur côté entre 169 et 249 dollars.

 

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin