Actu

Valve Knuckles, des contrôleurs pour « saisir » des objets en réalité virtuelle

23 juin 2017
Par Laure Renouard

Valve dévoile ses nouveaux contrôleurs pour HTC Vive. Des manettes truffées de capteurs et visant à offrir aux joueurs la sensation de saisir des objets virtuels avec leur main.

Valve dévoile une nouvelle génération de contrôleurs dédiés à son casque de réalité virtuelle développé avec HTC, le Vive. C’est via une publication très officielle détaillant leur mise en service sur Steam que la firme annonce ce qui sera donc la prochaine génération de manettes adaptées à l’appareil. Valve propose au passage un Dev Kit qui permettra aux créateurs d’applications pour Vive d’y intégrer des interactions avec ces contrôleurs baptisés Knuckles.

Vive Knuckle

Ces Knuckles, donc, encore sous la forme de prototypes, se présentent comme des Vive Trackers auxquels une sangle entourant la main a été greffée, et incluant plusieurs capteurs de pression. Comme le montrent les images mises en ligne par Valve, ces manettes visent à offrir au joueur la sensation de saisir des objets et reconnaîtront la pression de chaque doigt, ce que les contrôleurs actuels ne permettent pas. Avec les Knuckles, il faudra donc ouvrir puis fermer la main sur la manette pour valider la saisie d’éléments virtuels. Ajoutons que ces manettes, dotées de batteries à charger via un port micro-USB, doivent assurer une autonomie de 3 heures pour une heure de charge.

Notez tout de même que tout cela pourrait bien changer d’ici la sortie des accessoires, Valve travaillant encore à améliorer ses Knuckles et leur date de sortie n’étant pas encore précisée.

Vive Knuckle

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin