Actu

Monaco Telecom : la 4G à 1 Gbps est effective à Monaco

21 avril 2017
Par Romain Challand

Avant le lancement de la 5G, le réseau 4G continue de s’améliorer, et Monaco Telecom passe à la vitesse supérieure en proposant désormais des débits de 1 Gbps.

À Monaco, il y a deux choses qui vont très vite : Kylian M’Bappé lancé dans un couloir, et le réseau 4G. La principauté montre aujourd’hui de belles compétences en matière de réseau mobile puisque Monaco Telecom annonce l’ouverture du premier réseau commercial mobile atteignant 1 Gigabit par seconde.

monaco

Techniquement, Monaco Telecom propose l’agrégation de quatre porteuses, pour une largeur totale de 75 MHz dans les bandes 2,6 GHz, 1,8GHz et 800 MHz, supportées par les technologies 4×4 MIMO et 256 QAM. Ce qui permet d’atteindre des vitesses de téléchargement de la catégorie 16 LTE. Monaco Telecom met en avant son partenariat avec Huawei, spécialisé dans l’équipement télécom avant d’être un constructeur réputé de smartphones.

Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, a déclaré que « le Gigabit/s est aujourd’hui la vitesse maximale atteignable par un terminal et nous souhaitions pouvoir être parmi les premiers à offrir ces performances à nos abonnés ».

À l’aube de la 5G, opérateurs et entreprises spécialisées ne cessent de bomber le torse. Récemment, c’est Bouygues Telecom qui a fait une démonstration conjointe avec Ericsson, offrant une pointe à 25 Gbps.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin