Actu

Samsung et Amazon lancent le nouveau standard HDR10 +

20 avril 2017
Par Romain Challand

Samsung et Amazon ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle norme ouverte pour la vidéo : HDR10 +.

On va finir par s’y perdre. Les normes dédiées aux HDR se multiplient, et le HDR10 laisse place au HDR10+. Cette nouvelle norme, dévoilée par Samsung et Amazon, se base « sur les métadonnées dynamiques », et permet au téléviseur d’adapter le niveau de luminosité en temps réel, le rendant ainsi plus précis, car individualisé selon chaque type de téléviseur. Ce traitement image par image permet, d’après les deux partenaires, une meilleure maîtrise du HDR, que ce soit sur les scènes obscures ou claires. Concrètement, le HDR10 + permet de rendre plus de luminosité à une scène sombre, sans toutefois surexposer une autre scène déjà très lumineuse.

Rassurons-nous toutefois, la nouvelle norme HDR10 + est déjà prise en charge par les téléviseurs UHD 2017 de Samsung, et l’entreprise prévoit de la déployer sur les téléviseurs de 2016 via une mise à jour du firmware plus tard cette année. On peut donc logiquement penser que de nouveaux téléviseurs, provenant d’autres constructeurs, bénéficieront de la norme dans le courant de l’année.

Quant au contenu HDR10 +, le service Amazon Video espère bien en fournir d’ici la fin de l’année. « Nous sommes ravis d’être le premier fournisseur de services de diffusion à travailler avec Samsung pour rendre le HDR10 + disponible sur Prime vidéo plus tard cette année », a expliqué Greg Hart, le vice-président d’Amazon Video.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin