Actu

Qualcomm présente son nouveau modem 4G, pour des débits jusqu’à 1,2 Gbps

22 février 2017
Par Laure Renouard

Qualcomm dévoile aujourd’hui son dernier modem LTE. Ce dernier promet des débits théoriques jusqu’à 1,2 Gbps, soit de la 4G de catégorie 18.

Si la 5G est dans la ligne de mire des différents acteurs du monde de la mobilité, la 4G est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, d’autant que bon nombre de zones peinent à être couvertes davantage qu’en ADSL. Chez Qualcomm, qui propose des modems destinés aux smartphones, on met l’accent sur les débits, avec le successeur du X16 présenté l’an dernier. Le modem X20, puisque c’est son petit nom, laisse derrière lui le débit de 1 Gbps de son prédécesseur et promet une rapidité accrue de 20 %. Alors même que bien des internautes ne sont pas équipés en fibre optique à leur domicile, ce sont des débits supérieurs que fournit ce modem de nouvelle génération.

Qualcomm X20

La puce, destinée aux smartphones haut de gamme, est compatible avec la 4G de catégorie 18, pour des débits descendants de 1,2 Gbps. Gravée en 10 nm FinFET, le modem est en outre compatible avec l’agrégation de cinq porteuses 20 MHz en débit descendant contre quatre avec le X16. Il profite aussi des fréquences FDD et TDD, et enfin du MIMO 4×4 avec jusqu’à trois porteuses 4G.

Comme toujours le débit montant théorique assuré par le modem X20 est inférieur à son débit descendant, et atteint ici 150 Mbps. De quoi espérer bénéficier d’usages tels que « de la vidéo à 360 degrés, de la réalité virtuelle, du cloud computing connecté, du divertissement et des applications instantanées », note Qualcomm.

Le modem X20 est pour l’heure en phase d’échantillonnage. Pour le retrouver dans des terminaux commercialisés auprès du grand public,  il faudra patienter jusqu’au premier semestre 2018. Son prédécesseur, le X16 annoncé au MWC 2016, devrait quant à lui faire ses premiers pas chez des smartphones tels que le modèle « Gigabit » à venir chez ZTE durant l’édition 2017 du salon.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin