
La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné huit pièces de théâtre à ne pas manquer. Comédies fantasques, drame ou tragédie de l’intime, il y en aura pour tous les goûts !
1 Le Journal de Paris
Édouard Baer est de retour au théâtre aux côtés d’artistes dont il a gardé les noms secrets. Sur les planches, le comédien donne vie à une multitude de personnages qu’il a croisés au hasard des jours. Monologue, chorale entremêlée de cris et de danses… À l’image de ces figures inconnues et pourtant si familières, les interprétations déclinent les genres et dressent la typologie des êtres composant la foule qui anime le quotidien parisien.
Théâtre Libre, jusqu’au 12 juin 2023.
2 Berlin Berlin
Dans le Berlin Est des années 1980, Werner Hofmann – interprété par Maxime d’Aboville – reçoit la nouvelle aide-soignante de sa mère gravement malade. L’agent stalinien aurait chez lui un passage secret qui permettrait de regagner l’Ouest en toute discrétion. La jeune femme – jouée par Anne Charrier – en est persuadée et attend le départ du fils de sa patiente pour faire entrer son fiancé, Ludwig, dans l’immeuble. Dans ce dernier rôle, Patrick Haudecœur incarne tout le comique de sa pièce, imaginée aux côtés de Gérald Sibleyras. Il n’y a alors pas de temps à perdre : les actions s’enchaînent, les malentendus s’accumulent et les personnages se perdent tour à tour dans des situations toujours plus surprenantes.
Théâtre Fontaine, jusqu’au 2 juillet 2023.
3 Lorsque l’enfant paraît
Quoiqu’écrite en 1951, la pièce d’André Roussin demeure encore et toujours d’actualité. Lorsque l’enfant paraît s’intéresse, en effet, à la question du droit à l’avortement. Alors que le sous-secrétaire d’État ne cesse d’affirmer sa position en défaveur des interruptions de grossesse, ses convictions se trouvent ébranlées par une situation impromptue : sa femme et sa secrétaire tombent enceintes au même moment…
Théâtre de La Michodière, jusqu’au 4 juin 2023.
4 Les Pigeons
Dans cette comédie, Michel Leeb donne à voir une étonnante mise en abyme. Serge et Bernard sont deux acteurs qui se sont liés d’amitié à leurs débuts. Durant ces quarante dernières années, aucun de ces habitués des rôles de second plan n’est parvenu à faire décoller sa carrière. Seulement, un jour, les deux compères se retrouvent convoqués pour le même casting d’un long-métrage. En attendant son passage, le duo se remémore ses souvenirs, décline les émotions jusqu’au moment où le texte de l’audition leur est donné, et tout bascule.
Théâtre des Nouveautés, jusqu’au 14 mai 2023.
5 Edmond
Depuis sa grande première en 2016, Edmond d’Alexis Michalik a été encensée par la critique tout comme le public. La pièce incontournable du Théâtre du Palais-Royal a ainsi reçu pas moins de cinq Molières et près de 800 000 spectateurs, tous conquis. L’espace de la représentation, les douze comédiens vous transportent dans le Paris de 1897. À cette époque, Edmond Rostand est en proie à des crises d’angoisse. Cela fait deux ans qu’il n’a rien écrit et le temps presse. Il imagine alors une formidable comédie héroïque, intitulée Cyrano de Bergerac… Et en laquelle personne n’ose encore croire. Dans un rythme effréné, les intrigues se succèdent dans une sublime mise en scène qui nous subjugue. Edmond se présente comme l’occasion parfaite d’en apprendre un peu plus sur le célèbre auteur, tout en passant une excellente soirée.
Théâtre du Palais-Royal, jusqu’au 1er juillet 2023.
6 Un Couple magique
C’est une comédie légère que propose en ce moment même le Théâtre des Bouffes Parisiens. Un Couple magique donne à voir le personnage de Pierre-François Kadabra, magicien de profession. Maladroit et très amoureux de Claudine, sa partenaire à la vie comme à la scène, celui-ci coulait des jours heureux jusqu’à ce que leur agent artistique décide de remplacer sa compagne, jugée trop présente dans le duo, par son petit ami. Loin de s’avouer vaincu, le protagoniste fait tout ce qu’il peut pour sauver la place de celle qu’il aime.
Théâtre des Bouffes Parisiens, jusqu’au 24 juin 2023.
7 Drôle de genre
Mise en scène par Jérémie Lippmann, Drôle de genre raconte l’histoire de Carla, incarnée par Victoria Abril. Depuis plus de trente ans, cette femme dynamique et élégante partage une vie paisible avec François, un homme politique auquel Lionnel Astier prête ses traits. Mais alors que son époux est en pleine campagne, elle reçoit une mystérieuse lettre qui va changer la donne. À l’intérieur se trouve une nouvelle peu banale qui va mettre à mal toute la stabilité qui caractérise son couple. À cela viennent s’ajouter d’autres révélations, plus contrariantes que rassurantes, au sujet de Louise, leur fille adoptive, jouée par Jade-Rose Parker, qui signe la pièce.
Théâtre Antoine, jusqu’au 13 mai 2023.
8 Tout va bien se passer
À lire aussi
À l’affiche de La Grande Comédie jusqu’à l’automne, Tout va bien se passer met en scène l’enterrement de vie de célibataires de Samy et Manon, un couple dont le mariage a lieu le lendemain. À cette occasion, tous deux ont réservé des suites d’hôtel afin de célébrer la soirée aux côtés de leurs amis. Tout va pour le mieux jusqu’à ce qu’une inconnue frappe à la porte de la chambre des hommes et que le futur marié en tombe fou amoureux…