
Le retour de Martin Scorsese, une nouvelle comédie avec Jonathan Cohen et un dixième volet pour la saga horrifique Saw… Les films du mois d’octobre 2023 s’annoncent bourrés de surprises.
1 Le Règne Animal, le 4 octobre au cinéma
Après Les Combattants (2014), Thomas Cailley est de retour au cinéma avec Le Règne Animal. Après avoir raconté la rencontre entre Arnaud et Madeleine, dans son deuxième film, le réalisateur narre cette fois-ci la relation d’un père, François (Romain Duris), avec son fils Émile (Paul Kircher) alors que la société vit depuis deux ans une étrange épidémie : plusieurs personnes sont en effet touchées par une mutation, les transformant en animaux.
La mère d’Émile est l’une de ses victimes et son transfert dans un centre spécialisé dans le sud de la France va forcer son époux et son fils à déménager. C’est là le point de départ du Règne Animal, film de genre aussi drôle que poétique, sur l’acceptation de soi et l’altérité. Thomas Cailley offre un long-métrage dense d’une richesse inédite et plein de surprises. Car il ne faut pas se fier à la bande-annonce, Le Règne Animal a bien plus à offrir !
2 Killers of the Flower Moon, le 18 octobre au cinema
C’est l’un des événements cinématographiques de l’année. Quatre ans après The Irishman (2019), Martin Scorsese est de retour derrière la caméra avec Killers of the Flower Moon. Adapté de l’œuvre de David Grann, le film est une véritable fresque sur les États-Unis et leurs fondations historiques.
Killers of the Flower Moon se concentre, plus précisément, sur la tribu des Osages. Au début du XXe siècle, celle-ci a fait fortune dans le pétrole, une richesse que la communauté blanche, dirigée par le peu recommandable, William Hale (Robert De Niro), souhaite s’attribuer, quitte à commettre l’irréparable. Une série de meurtres va en effet avoir lieu, au point d’attirer l’attention du FBI, tout juste naissant, sur Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio) et de mettre en péril son mariage avec Molly (Lily Gladstone).
C’est la première fois que l’acteur américain, révélé par Titanic (1997), partage l’écran avec De Niro devant la caméra de Martin Scorsese. Les deux comédiens se donnent la réplique dans un long-métrage dense, passionnant, violent et historique dont seul le cinéaste de Taxi Driver (1976) a le secret.
3 Une année difficile, le 18 octobre au cinéma
Depuis quelques années, le duo de cinéastes, Éric Toledano et Olivier Nakache, opèrent du côté de la série avec En Thérapie, format à huis clos qui voyait plusieurs patients face à leur psychologue discuter des conséquences des attentats du 13 novembre, puis de l’impact de l’épidémie de Covid-19.
Au mois d’octobre, ils seront de retour avec une nouvelle comédie à destination du grand écran intitulée Une Année Difficile. Le film raconte la rencontre d’Albert et de Bruno, deux hommes surendettés et en bout de course qui vont croiser la route du milieu associatif écologique. Malgré leur manque de conviction, ils vont rejoindre le mouvement. De quoi offrir quelques séquences drolatiques aux spectateurs portées par le charme absurde de Jonathan Cohen, l’humour de Noémie Merlant – que l’on avait déjà pu voir dans L’Innocent (2022) – et l’espièglerie de Pio Marmaï.
4 Saw X, le 25 octobre au cinéma
Que serait notre sélection automnale sans un film d’horreur ? Cette année, la saga Saw fait son retour au cinéma, deux ans après un spin-off oubliable porté par Chris Rock. Situé entre le premier et le deuxième volet de la franchise culte, on y retrouve John Kramer, le tueur au puzzle.
Malade, il décide de se rendre au Mexique dans l’espoir de participer à une expérience scientifique, soi-disant capable de traiter son cancer. Mais quand le serial killer va se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une arnaque, ce dernier est bien décidé à se venger de ses bourreaux et à devenir le leur.
Ce dixième volet de Saw promet de nous replonger au commencement de la saga, au moment peut-être où elle fut la plus captivante. Après plusieurs années de gore et d’épisodes sans véritable lien, ce nouveau volet devrait connecter plusieurs films, tout en revenant sur les codes du thriller horrifique qui ont fait le succès de la franchise.
5 Marchands de douleur, le 26 octobre sur Netflix
Pour la première fois, Chris Evans et Emily Blunt vont partager l’affiche. Réunis devant la caméra de David Yates, à qui l’on doit bon nombre d’épisodes de la saga Harry Potter, Marchands de douleur raconte la découverte par Liza Drake, une mère célibataire fauchée, d’un filon lucratif dans la commercialisation d’un puissant anti-douleur. Or, ce médicament révolutionnaire va rapidement montrer ses failles en termes de santé, mais aussi légalement. Jusqu’où Liza sera-t-elle prête à aller pour s’enrichir ?
Dans la lignée de Painkiller, Netflix continue sa documentation fictionnelle sur la sphère pharmaceutique et ses dérives aux États-Unis. Attendu le 26 octobre sur la plateforme de streaming, Marchands de douleur est aussi une fresque sur le rêve américain et ses désillusions.