Article

Hunger Games, Napoléon… 5 films à ne pas rater en novembre 2023

31 octobre 2023
Par Lisa Muratore
Joaquin Phoenix dans "Napoléon" de Ridley Scott.
Joaquin Phoenix dans "Napoléon" de Ridley Scott. ©Apple

Le retour de Ridley Scott et de David Fincher, le prequel d’une saga culte, et le prétendant français aux Oscars… Les films du mois de novembre 2023 s’annoncent prometteurs.

1 La passion de Dodin Bouffant de Trân Anh Hùng, le 8 novembre au cinéma 

C’est le candidat de la France aux Oscars 2024, mais avant de savoir si le film de Trân Anh Hùng se rendra à Los Angeles pour la fameuse cérémonie de récompenses cinématographiques, le long-métrage débarquera dans les salles le 8 novembre prochain. Porté par Benoît Magimel et Juliette BinocheLa Passion de Dodin Bouffant suit Eugénie, une cuisinière hors pair qui depuis 20 ans est au service du gastronome, Dodin. De leur passion commune pour l’art de la table est née une admiration commune, mais aussi une relation amoureuse inédite. 

De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Bande-annonce de La Passion de Dodin Bouffant.

La Passion de Dodin Bouffant offre des scènes hypnotiques, délicates, et d’une grande beauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que le film a reçu le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes. Reste à savoir si la technique de Trân Anh Hùng, son écriture, et l’interprétation talentueuse de ses acteurs seront également récompensées durant les Oscars 2024. 

2 Hunger Games, La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, de Francis Lawrence, le 15 novembre au cinéma 

Hunger Games s’apprête à revenir au cinéma. Si les premiers volets se concentraient sur le destin dans l’arène de Katniss Everdeen, le prequel réalisé par Francis Lawrence – cinéaste de la première franchise portée par Jennifer Lawrence – s’attaque, cette fois-ci, au passé de Coriolanus Snow. En effet, La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur lèvera le voile sur l’antagoniste phare de la précédente saga, mais aussi sur l’histoire des jeux.

À l’approche du 10e anniversaire des Hunger Games, Coriolanus est forcé de devenir le mentor de la jeune Lucy Gray, tribut du District 12. Son charme va rapidement séduire l’opinion publique, ainsi que Snow, qui tiraillé entre le Bien et le Mal, voit surtout en elle une opportunité de redorer le blason de sa lignée, tombée en disgrâce à l’issue de la Guerre contre le Capitol. 

Bande-annonce de Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur.

Auparavant incarné par Donald Sutherland, c’est désormais la révélation britannique, Tom Blyth qui interprète (l’anti)-héros de la saga face à l’étoile montante d’Hollywood, Rachel Zegler (West Side Story, Blanche-Neige…). Deux visages qui devraient donner un nouveau souffle à la saga dystopique culte. Réponse le 15 novembre sur grand écran. 

À partir de
9,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Napoléon de Ridley Scott, le 22 novembre au cinéma   

Alors qu’il est occupé sur le tournage de Gladiator 2Ridley Scott s’apprête à offrir au monde son fameux Napoléon. Porté par Joaquin Phoenix – qu’il retrouve 23 ans après le péplum culte et son Oscar du meilleur film – le long-métrage promet une fresque spectaculaire autour de l’ascension et la chute de l’Empereur français. Il retrace, plus précisément, la conquête acharnée du pouvoir de Bonaparte entre batailles épiques et manœuvres politiques à travers le prisme de son amour passionnel pour Joséphine de Beauharnais. 

Interprétée par Vanessa Kirby (Pieces of a WomanMission Impossible 7…), l’Impératrice Joséphine aura un grand rôle dans le film de Ridley Scott ; un traitement qui rappelle l’un de ses récents projets, Le Dernier Duel (2021). 

Bande-annonce de Napoléon.

Napoléon marque le retour de Ridley Scott au cinéma grand spectacle. Malgré son aspect historique commun au Dernier Duel tout comme à House of Gucci – biopic sur la dynastie de la mode – le film avec Joaquin Phoenix semble posséder une ampleur rare dans la filmographie du cinéaste britanico-américain. Une ampleur que l’on devrait également retrouver dans Gladiator 2, suite directe du péplum avec Russell Crowe, portée par la révélation Aftersun, Paul Mescal. 

4 The Killer de David Fincher, le 10 novembre sur Netflix 

C’est l’un des événements Netflix de l’année : le retour de David Fincher. Après avoir offert aux abonnés de la plateforme la série Mindhunter, le réalisateur américain présentera, le 10 novembre prochain, son nouveau long-métrage, The Killer.

Le projet semble s’inscrire dans la continuité de la filmographie de David Fincher. Sombre et énigmatique, le long-métrage suit un tueur à gages froid, qui tue ses victimes méthodiquement, sans scrupules, ni remords. Après un drame évité de justesse, le personnage incarné par Michael Fassbender (ShameX-Men Origins…), va opérer une crise existentielle, loin de plaire à ses employeurs. Va ainsi s’engager une chasse à l’homme dont seul David Fincher a le secret. 

Teaser de The Killer.

5 Wish, Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, le 29 novembre au cinéma 

Avec Wish, Disney revient (enfin) au cinéma à l’occasion des fêtes de Noël ! Après avoir proposé Soul directement sur la plateforme Disney+, la firme aux grandes oreilles a choisi de célébrer son centenaire sur grand écran. Place ainsi à Asha, nouvelle héroïne Disney, à l’esprit vif. Cette dernière réside avec ses proches à Rosas, un royaume connu pour exaucer les vœux de ses habitants. 

Dans un moment de désespoir, elle va adresser un souhait aux étoiles, auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le voeu d’une personne déterminée, allié à la magie, peut produire des miracles. 

Bande-annonce de Wish : Asha et la bonne étoile.

Pour ses 100 ans, Disney a choisi d’introduire une héroïne inédite tout en capitalisant sur les souhaits, ainsi que la figure de la bonne étoile. Une recette que connaît très bien l’entreprise et qui devrait séduire les spectateurs d’ici la fin du mois. 

Découvrez ici les meilleures offres Black Friday 2023

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste