
Un nouveau live-action, le retour d’une saga culte d’horreur et le blockbuster de l’été. Il y en aura pour tous les goûts en juin 2025 au cinéma.
1 Dragons, de Dean DeBlois, le 11 juin 2025 au cinéma
Après Disney, Dreamworks s’attaque également au live-action en redynamisant l’une de ses franchises les plus emblématiques : Dragons. Le 11 juin 2025, les adeptes de l’histoire originale pourront ainsi découvrir une nouvelle version du film, cette fois-ci en prise de vue réelle. Pour l’occasion, le réalisateur du dessin animé sorti en 2010 reprend du service. En effet, Dean DeBlois est à nouveau aux commandes de la saga afin de raconter la rencontre de Krokmou et de Harold, un viking peu à l’aise dans sa tribu, dont le sport national n’est autre que le massage de dragons.
Cependant, l’amitié naissante de Harold avec celui que l’on surnomme la Furie Nocturne pourrait rapidement changer le cours de l’histoire et obliger les vikings à voir le monde différemment. Au casting, les fans de la franchise pourront retrouver Gerard Butler, Mason Thomas, Nico Parker ainsi que Nick Frost.
2 The Life of Chuck, de Mike Flanagan, le 11 juin au cinéma
Quand il ne réalise pas des séries d’horreur pour Netflix, c’est du côté du grand écran que Mike Flanagan évolue. Ce mois de juin, le réalisateur est de retour au cinéma afin de présenter The Life of Chuck, une épopée à travers le temps qui nous plonge dans la vie, entre réalité et fiction, du jeune homme, à travers différentes étapes de son existence. Mike Flanagan nous embarque dans un récit initiatique à rebours, dans un film poétique, loin de l’horreur à laquelle nous a habitués le réalisateur américain avec son anthologie Haunting Hill House (2018), ou bien Doctor Sleep (2019), la suite de Shining (1980).
Au casting, on retrouve Tom Hiddleston, Mark Hamill, Chiwetel Ejiofor ou encore Karen Gillan et Jacob Tremblay.
3 28 ans plus tard, de Danny Boyle, le 18 juin au cinéma
La franchise zombiesque, emblème du genre, est de retour le 18 juin prochain. Après 28 jours (2022) et 28 semaines plus tard (2007), Danny Boyle aux côtés du talentueux Alex Garland, offriront une nouvelle histoire à l’univers horrifique. Comme le titre l’indique, celle-ci se déroule des années après que le Virus de la Fureur ait décimé l’humanité. Malgré le confinement strict mis en place, certains survivants ont trouvé le moyen de vivre parmi les infectés. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Lorsque l’un des habitants de l’île est envoyé en mission sur le continent, il découvre que les infectés ont muté tout comme certains humains.
Pour l’occasion, le duo de scénaristes a fait appel à une nouvelle distribution après avoir dévoilé Cillian Murphy dans le premier volet. Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Ralph Fiennes ainsi que Jack ‘O Connell seront cette fois-ci à l’affiche de cette aventure terrifiante qui promet de renouer avec l’une des franchises les plus populaires des années 2000.
4 F1, le film, de Joseph Kosinski, le 25 juin au cinéma
Après l’exploit de Top Gun: Maverick (2022), Joseph Kosinski devrait nous offrir avec F1 un nouveau blockbuster estival, lancé à tout allure. Porté par Brad Pitt et Javier Bardem, le film suit Sonny Haynes, une ancienne star des circuits qui à la suite d’un accident a dû se retirer et évoluer en tant que pilote indépendant. Mais le jour où Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite, l’approche et le convainc de revenir, Sonny va alors reprendre le volant et, peut-être enfin, prouver qu’il est le meilleur sportif de tous les temps.
Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu’en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu’il risque de tout perdre. F1, le film propose une expérience immersive et énergique, portée par la mise en scène spectaculaire de Kosinski. En somme, un immanquable de la saison estivale.
5 13 jours, 13 nuits, de Martin Bourboulon, le 27 juin au cinéma
Après le film de cape et d’épée (le diptyque des Trois mousquetaires), Martin Bourboulon change de registre avec 13 jours, 13 nuits en racontant la tentative d’évacuation de la population afghane par les forces du commandant Mohammed Bida depuis l’ambassade de France alors que les talibans prennent d’assaut la capitale du pays, Kaboul.
En se basant sur les mémoires du militaire, Martin Bourboulon offre un film coup de poing sur un événement historique contemporain porté par le talentueux Roschdy Zem et Lyna Khoudri qui avait déjà évolué devant la caméra de Bourboulon, puisqu’elle incarnait Constance Bonacieux dans les Trois mousquetaires (2023).