Cinq bandes-dessinées à lire à l’occasion des 48h de la BD

29 mars 2023
Par Lisa Muratore
Les 48h de la BD s'ouvrent du 31 mars au 1er avril.
Les 48h de la BD s'ouvrent du 31 mars au 1er avril. ©Shutterstock/NoraVector

À l’occasion des 48h de la BD, dont la Fnac est partenaire, L’Éclaireur vous livre cinq recommandations de bandes-dessinées à dévorer.

Pour leur 10e édition, les 48h de la BD (dont la Fnac est partenaire) vont faire leur retour du 31 mars au 1er avril. À cette occasion, l’événement culturel qui célèbre le neuvième art propose 250 000 bandes-dessinées, chacune à 3€. Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir l’univers de la BD aux lecteurs à travers la France et la Belgique. Poésie, jeunesse, science-fiction…Il y en aura pour tous les goûts. D’ailleurs, pour vous aider à faire votre choix parmi cette vaste proposition littéraire L’Éclaireur vous recommande cinq BD à dévorer.

1 Avatar : le champ céleste de Sherri L. Smith, Guilherme Baldi, Michael Atiyeh et Wes Dzioba

Avatar 2 : la Voie de l’Eau a battu tous les records au box-office depuis sa sortie en 2022. Second volet de la saga imaginée par James Cameron, le film racontait les nouvelles aventures de Jake Sully, de Neytiri et de leur famille, obligés de fuir leur tribu après une nouvelle invasion humaine. Si c’est finalement cette histoire qui a vu le jour sur grand écran, James Cameron avait, à l’origine, imaginé différentes trames, dont celle d’Avatar : le champ céleste (Delcourt).

Couverture d’Avatar : le champ céleste. ©Delcourt

Parue le 8 mars 2023, cette bande-dessinée sert aujourd’hui de prequel littéraire au long-métrage La Voie de l’Eau, et raconte le retour imminent des humains sur Pandora, ainsi que l’offensive que prépare Jake Sully contre « le peuple venu du ciel ». Si l’on y retrouve des éléments similaires au film, il s’agit d’une BD tout à fait originale qui devrait plonger les fans de la saga dans l’univers coloré et rythmé des Navis, mais surtout aider les adeptes d’Avatar à patienter d’ici la sortie du prochain volet, prévu le 18 décembre 2024 dans les salles obscures françaises.

2 Victor Hugo de Cynthia Thiéry, Christophe Renault et Michel Mabels

Compiler la vie et l’œuvre de Victor Hugo, c’est là tout l’objectif de la bande-dessinée éponyme imaginée par les éditions Petit à Petit. Paru le 22 mars 2023, cette nouvelle oeuvre consacrée à cet écrivain et poète incontournable du patrimoine culturel français réunit à travers ses 67 pages 15 poèmes de Victor Hugo.

La vie et l’oeuvre de Victor Hugo sont au coeur d’une BD éponyme. ©Shutterstock/Natata

Chaque dessinateur apporte sa patte, sa vision, afin que le lecteur se réapproprie la verve du poète et en apprenne davantage sur sa biographie. Tout en découvrant de façon ludique et originale l’oeuvre de Victor Hugo, les pages documentaires qui rythment la BD dévoilent une personnalité hors du commun. En somme, une création aussi complète qu’inspirante, que l’on ne peut que vous conseiller à l’occasion des 48h de la BD.

3 Il Était une fois en France : L’Empire de Monsieur Joseph de Fabien Nury et Sylvain Vallée

L’ambiguïté d’un homme, c’est ce que cherche à raconter Il Était une fois en France : L’Empire de Monsieur Joseph, publié chez Glénat. En effet, la bande-dessinée imaginée par Fabien Nury et Sylvain Vallée relate plus exactement l’histoire de Joseph Joanovici considéré par certains comme un héros, par d’autres comme un criminel.

Couverture d’Il Était une fois en France, Tome 1. ©Glénat

Sans parti pris, ce roman graphique dresse le portrait d’un personnage tour à tour collabo et résistant durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi ferrailleur et milliardaire, immigré et « Roi de Paris ». L’Empire de Monsieur Joseph est en réalité le premier tome d’une saga riche de six volumes, dont l’objectif est de retracer la vie d’un homme, alors que celui-ci se confie sur son lit de mort à LUCI-FER. Avec cette bande-dessinée parue en 2007, les lecteurs pourront plonger dans un univers aussi sombre que passionnant et découvrir une oeuvre massive, mais finalement humaine.

4 Europa : La Lune de glace de Leo Rodolphe et Zoran Janjetov

Les 48h de la BD, c’est aussi l’occasion de plonger dans l’univers de la science-fiction. Avec Europa : La Lune de glace (2021,Delcourt), les lecteurs pourront embarquer dans une aventure pleine de mystères, digne des meilleures intrigues surnaturelles et scientifiques.

Couverture d’Europa : La Lune de Glace. ©Delcourt

La bande-dessinée imaginée par Leo Rodolphe et Zoran Janjetov raconte plus précisément l’aventure d’une équipe de spationautes envoyée depuis la Terre sur Europa, la quatrième lune de Jupiter, un astre étrange, entièrement recouvert d’une croûte de glace sous laquelle se trouve un océan liquide. Alors que des événements étranges se déroulent dans la station chargée d’étudier cette mer intérieure susceptible d’abriter la vie, l’équipe terrienne va faire une découverte inédite.

5 Ayati : La légende des cinq pétales de Fabien Fernandez et Sandra Violeau

Ayati : La Légende des cinq pétales se concentre sur une jeune indienne du nom d’Ayati. Alors que son village vient d’être attaqué par les pirates, notre héroïne va découvrir qu’elle possède un don unique lui permettant de sauver des êtres en danger. Écrite par Fabien Fernandez et Sandra Violeau, cette bande-dessinée parue en 2018 aux éditions Jungle nous plonge dans l’univers coloré et fantastique d’Ayati, une adolescente de 14 ans ayant perdu ses parents très jeune, qui vit désormais avec son oncle et sa tante.

Couverture de Ayati : La légende des cinq pétales. ©Jungle

Habituée aux corvées familiales, Ayati n’a qu’un seul rêve : s’extirper d’une vie de misère qui ne la rend pas heureuse. Alors, lorsqu’elle va découvrir son pouvoir, la jeune fille va trouver un moyen de s’émanciper. À travers cette aventure qui mêle rythme et fantaisie, c’est surtout le parcours inspirant d’une fille qui rêve de liberté dont parle cette BD, que l’on ne peut que recommander aux plus jeunes lecteurs et lectrices.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste