
Ce vendredi 3 février 2023, Le Film Français a révélé une liste sur laquelle apparaissent les films pressentis pour chacune des sections du Festival de Cannes, qui se tiendra cette année du 16 au 27 mai prochain.
Retour de grands cinéastes, hommages, films-évènements, scandales en perspective… À en croire Le Film Français, le Festival de Cannes 2023 sera, comme à l’accoutumée, riche en surprises. Le média en ligne a récemment dévoilé une liste qui indique quels sont les films français et internationaux pressentis pour la 76e édition de la manifestation.
Entre scandale et consensus en France
Du côté des productions et co-productions françaises, le site spécialisé dans le 7e art mise sur L’Empire de Bruno Dumont, Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, Et la fête continue de Robert Guédiguian, Bernadette de Léa Domenach et Anatomie d’une chute de Justine Triet. Le dernier long-métrage de Maïwenn, Jeanne du Barry, dans lequel Johnny Depp joue le rôle de Louis XV et dont l’histoire pourrait créer la polémique, sera certainement présenté, de même que L’Amour et les forêts, co-écrit par Valérie Donzelli et Audrey Diwan.
Malgré les récents scandales suscités par le réalisateur franco-polonais, Roman Polanski pourrait également tenter de décrocher une place au Festival avec sa comédie noire The Palace. Sur une note plus consensuelle, un hommage à Jean-Luc Godard, décédé en septembre 2022, pourrait être rendu. L’article évoque une projection de ces deux derniers projets, Drôle de guerre et Scénario.
À lire aussi
Des films-évènements à l’étranger
À l’international, quelques mois seulement après Les Bonnes étoiles, Hirokazu Kore-eda devrait déjà signer son grand retour avec Monster. L’an passé, le réalisateur japonais avait permis à Song Kang-ho de décrocher le prix d’interprétation masculine grâce à ce long-métrage tourné en Corée du Sud. Il ne serait pas étonnant que Sofia Coppola fasse une escale par la Croisette pour défendre Priscilla, un film dépeignant la relation qu’entretenaient Priscilla et Elvis Presley d’un autre point de vue que celui offert par Baz Luhrmann en 2022.
Nanni Moretti et Nuri Bilge Ceylan devraient également être au rendez-vous cette année avec Le Soleil du futur pour le premier et Les Herbes sèches pour le second. L’article compte tout autant sur la présence d’Asteroid City de Wes Anderson, The Way of the Wind de Terrence Malick, La Conversione de Marco Bellocchio, May/December de Todd Haynes, The Old Oak de Ken Loach ou encore Limonov: The Ballad of Eddie.

En ce qui concerne les films-évènements, le média français mise sur How Do You Live ?, le dernier Hayao Miyazaki ou sur ce qui pourrait être le 50e et ultime film de Woody Allen, dont le nom est encore provisoire. Enfin, il y a fort à parier qu’Oppenheimer – le biopic que Christopher Nolan consacre à l’inventeur du même nom qui a conçu la bombe atomique – fasse sa première apparition à Cannes. Pour l’heure, sa sortie dans les salles françaises est prévue pour le 19 juillet.