Actu

La MEP célèbre l’œuvre engagée de l’activiste visuel·le Zanele Muholi

07 février 2023
Par Apolline Coëffet
Qiniso, The Sails, Durban, 2019, Zanele Muholi.
Qiniso, The Sails, Durban, 2019, Zanele Muholi. ©Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York/Zanele Muholi

Jusqu’au 21 mai 2023, la Maison Européenne de la Photographie accueille la première rétrospective française consacrée à Zanele Muholi. Originaire d’Afrique du Sud, l’artiste et activiste non-binaire documente, à travers ses photographies, les jours de la communauté noire LGBTQIA+.

Pour la première fois en France, le travail de Zanele Muholi fait l’objet d’une rétrospective. Exposée sur les cimaises de la MEP, son œuvre s’intéresse à l’existence de celles et ceux qui composent la communauté noire LGBTQIA+. Se définissant comme « un·e activite visuel·le », l’artiste entend, à travers son art, dénoncer les injustices, les violences et les préjugés dont les membres sont victimes malgré une Constitution qui les protège en Afrique du Sud. Entrée en usage depuis 1996, soit deux ans après l’abolition de l’apartheid et l’instauration de la démocratie, elle est la première au monde à condamner toutes discriminations fondées sur l’orientation d’un individu.

Interroger les clichés

L’exposition rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées par l’artiste depuis le début du millénaire. À cela s’ajoutent quelques documents d’archives qui permettent de mettre cet échantillon représentatif de son œuvre prolifique en regard avec la conjoncture qui l’a vue naître. Engagé·e dans la cause LGBTQIA+, Zanele Muholi a toujours cherché à mettre à mal la norme en vigueur en interrogeant les stéréotypes et la manière dont ils sont représentés. À cet effet, iel célèbre toute la diversité et la singularité des personnes queers et racisées dans une déclinaison de portraits qui soulignent le courage dont fait preuve cette communauté souvent relayée à la marge.

Phila I de Zanele Muholi, Parktown, 2016.©Zanele Muholi/Yancey Richardson, New York/Stevenson Cape Town, Johannesburg

Décoré·e de nombreux prix, Zanele Muholi se distingue également par un processus créatif collaboratif et positif, plein de bienveillance. Cadre, vêtements, posture adoptée… Ici, la muse n’a rien d’un être passif, il s’agit au contraire d’un acteur à part entière qui participe à la composition du tableau qui sera le sien. Tout compte fait, le boîtier de l’artiste à l’origine de la fondation d’Inkanyiso – un forum de médias queers et visuels – se révèle être un miroir tourné vers l’autre et ellui-même à la fois. Dans le prolongement de cette pratique, iel invite alors à son tour le public à interroger les innombrables clichés qui l’entourent.

Zanele Muholi à la MEP, jusqu’au 21 mai 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste